Tout déplier Tout replier

 
 

Croatie - Mljet et Dubrovnik J13 à 15

 

 

J13 Croatie - Ile de Mljet

J14 Croatie - Ile de Mljet

J15 Croatie - Dubrovnik

Plus de Photos

 

 


 

 

 

► J13 CROATIE - ILE DE MLJET

 

Arrivée en ferry sur l’île de Mljet, à Sobra, en début de matinée, débarquement avec la voiture. 2 jours seront consacrés à la découverte de la plus méridionale des grandes îles croates.

Surnommée l’île verte, 75% de son relief escarpé est recouvert d’épaisses forêts. Peu fréquentée, elle offre des moments de tranquilité dans de beaux décors.

 

La visite de l’île pourra commencer en suivant la route vers le sud. Prozurska Luka sera le premier village rencontré. Niché en contrebas, la petite baie est fermée par plusieurs ilots. L’arrivée sur le village est magnifique.

 

Poursuivre vers Saplunara, le village le plus au sud de l’île. Son bord de mer, devant le village ou sur la plage de Blace un peu plu sloin, est constitué de plages de sable, rares en Croatie.

 

En début d’après-midi, faire demi-tour et reprendre la petite route en direction de Bobino Polje. Souvent en hauteur, la route donne de beaux points de vue. S’installer dans le camping sous les oliviers au niveau de Ropa.

Le reste de l’après-midi, pourra être consacrée à un moment baignade et détente au bord d’une crique aux eaux translucides, accessible du camping. Accrochés sur les rochers, les oursins sont bien présents ainsi que des anémones rouges et quelques poissons.

 

 

 

► J14 CROATIE - ILE de MLJET

 

La journée sera consacrée à la visite du nord de l’île et de son parc national (voir leur site internet). La route serpente entre les vallons, laissant découvrir la mer d’un côté puis de l’autre.

L’arrivée sur Polace est magnifique. Petit port touristique, ce village est batit au fond d’une baie, entouré d’ilots. A la sortie du village, se trouve l’entrée au parc (90 kn par personnes). Continuer la route jusqu’au grand parking, les abords du lacs étant interdits aux voitures.

 

Du parking, suivre le panneau indiquant le sommet du Montokuc. Une route puis un sentier conduit à ce sommet de 253 m. dans un beau décor. Le sentier monte doucement entre les pins et dévoile entre 2 arbres de belles vues.

L’ascension dure 45 min. Une fois en haut, on joit d’un splendide panorama sur les 2 lacs salés, l’île avec le monastère ainsi que tous les alentours. Les collines viennent tomber dans l’eau translucide du lac aux différentes variations de bleus.

 

 

Une fois redescendus au parking, continuer à pied vers Babire Kuce. Suivre la route en bordure du grand lac salé. Au bout de ce lac à 2,5 km. (à la jonction entre le grand et le petit lac) on a la possibilit de louer un canoe, manière originale de découvrir les lacs du parc national, d’accoster sur l’îlot Ste Marie ou encore de profiter d’un moment de baignade niché dans une petite crique.

L’eau du lac est plus chaude que la mer (+2°C), transparente et laisse découvrir des poissons, anémones et quelques énormes méduses.

 

En milieu d’après-midi, revenir à la voiture pour aller au village de Pomena, au nord de l’île. Ce chef lieu touristique, en bordure de la mer, est plutôt animé.

 

 

Retour ensuite en fin d’après-midi au port de Sobra pour reprendre le ferry en direction de Dubrovnik (2h de bateau). Le coucher de soleil sur la mer et ses îles fait apparaitre de splendides couleurs.

Une fois débarqués à Dubrovnik, partir à la recherche d’un camping. Les plus près se trouvent en bord de route en remontant vers le nord (une dizaine de km après le grand pont en direction de Trstena).

 

 

 

► J15 CROATIE - Dubrovnik

 

Dernière journée sur le territoire croate, qui sera consacrée à la visite de la vieille ville de Dubrovnik, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Perchée sur un rocher, ceinturée de hauts remparts et baignée par les eaux limpides de l’Adriatique, cette ville est considérée comme l’un des joyaux du patrimoine architectural mondial.

Dramatiquement éprouvée par la dernière guerre de 1991, elle a retrouvé toute sa splendeur. Ruelles pavées étroites, parasols des cafés, petites places fleuries, lui confèrent une atmosphère toute méditerranéenne.

 

L’entrée principale de la vieille ville se fait par la porte Pile. C’est également près de cette entrée que se prennent les tickets pour faire le tou des remparts (70 kn). Des audio-guides peuvent être louées (40 kn) et donnent de nombreuses explications sur l’histoire de la ville.

Le tour des remparts (environ 2 km) s’effectue en 2 bonnes heures avec l’audioguide, en prenant le temps de flaner devant les vues imprenables. Le chemin de ronde dévoile des perspectives magnifiques sur les clochers, domes, toits de tuiles neufs, jardinnets ainsi que la mer à perte de vue.

 

Une fois le tour des remparts terminé, la visite du coeur de la ville peut commencer. Au dela des artères principaux, se prendre dans les petites ruelles permet de découvrir des monuments, des façades, des vues cachées pleines de charmes.

Le vieux port est également un endroit agréable, rythmé par le va et vient incessant des bateaux de pêches et bateaux touristiques.

 

 

En fin de journée, après avoir bien profité de la ville, récupérer la voiture et se diriger vers le port.

Prendre le ferry avec la voiture qui naviguera toute la nuit en direction de Bari en Italie.

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 108.4 ko
Ferry Split Mljet

JPG - 281.2 ko
Mljet Prozurska Luka

JPG - 109.4 ko
Mljet

JPG - 59.7 ko
Mljet Saplunara

JPG - 98.2 ko
Mljet Saplunara

JPG - 124 ko
Mljet Saplunara

JPG - 200.9 ko
Mljet Saplunara

JPG - 194.1 ko
Mljet Chapelle Llije

JPG - 200.4 ko
Mljet Ropa

JPG - 170.1 ko
Mljet Polace

JPG - 174.2 ko
Parc national Mljet Sommet Montokuk

JPG - 95.3 ko
Parc national Mljet Sommet Montokuk

JPG - 178.3 ko
Parc national Mljet

JPG - 130 ko
Parc national Mljet

JPG - 190 ko
Parc national Mljet

JPG - 125 ko
Parc national Mljet

JPG - 121.8 ko
Mljet

JPG - 143.6 ko
Dubrovnik

JPG - 211.5 ko
Dubrovnik

JPG - 198.3 ko
Remparts Dubrovnik

JPG - 212.6 ko
Remparts Dubrovnik

JPG - 217.9 ko
Remparts Dubrovnik

JPG - 319.9 ko
Remparts Dubrovnik

JPG - 180.6 ko
Remparts Dubrovnik

JPG - 337.5 ko
Remparts Dubrovnik

JPG - 259.9 ko
Dubrovnik

JPG - 225.6 ko
Dubrovnik

JPG - 228.6 ko
Dubrovnik

JPG - 181.7 ko
Dubrovnik

JPG - 162 ko
Dubrovnik

 
 
Publié le mercredi 3 novembre 2010
Mis à jour le lundi 8 novembre 2010

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 3 novembre 2010
Mis à jour le dimanche 7 novembre 2010
 
Publié le mercredi 3 novembre 2010
Mis à jour le lundi 8 novembre 2010
 
Publié le mercredi 3 novembre 2010
Mis à jour le lundi 8 novembre 2010
 
Publié le mercredi 3 novembre 2010
Mis à jour le lundi 8 novembre 2010
 
Publié le mercredi 3 novembre 2010
Mis à jour le dimanche 30 janvier 2011
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter