» Escapade aux Etats Unis » Proposition Circuit 21 jours - Parcs du Sud-Ouest » Death Valley National Park / J13 à 15
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Death Valley National Park / J13 à 15

 

 

J13 Death Valley National Park

J14 Death Valley National Park

J15 Lonepine

Plus de Photos

 

 


 

 

 

► J13 DEATH VALLEY NATIONAL PARK

 

Quitter Las Vegas pour la Death Valley. 2h30 de route (180 km) pour arriver jusqu’à l’entrée du parc.

Le nom du parc national rapelle l’aridité impitoyable de la région. Il y a 200 millions d’anées, la vallée était une mer intéieure. Les divers mouvements de la terre ont repoussé la mer hors de son bassin, ne laissant que quelques lacs. L’activité volcanique est ensuite apparue. Avec le réchauffement de la planète, l’évaporation a laissé place à de vastes étendues de sel.

 

Les premiers habitants de la vallée étaient des indiens. Les européens quand à eux sont arrivés dans les 1850, avec la ruée vers l’or. Des gisements d’or, d’argent et de borax ont été trouvés, entrainant la création de villes (qui sont aujourd’hui devenues des villes fantomes).

La Vallée de la Mort est l’endroit le plus chaud et le plus aride de l’Amérique du Nord. En été, les températures dépassent fréquemment les 46°C. Le sol quant à lui atteint facilement les 90°C ! La vallée est classée parmi les déserts, étant donné qu’il ne pleut casiment jamais.

Pourtant, malgré ces conditions extrêmes, plus de 900 espèces de plantes se sont adaptées, ainsi que de nombreux animaux (coyotes, lapins, serpents, tarentules, scorpions, rongeurs, lézards, renards,...).

 

 

 

Prendre l’entrée est du parc, peu après, une route de 20 km permet de monter au sommet d’une montagne, au Dantes View. A 1700 mètres au dessus de la vallée, ce point de vue est sans doute le point le plus saisissant. Le fond de la vallée est tapissé d’une couche de sel, résidus des anciens lacs.

 

 

Reprendre la pour découvrir la partie sud du parc. Même en hiver, les températures sont agréables, la chaleur est enmagasinée dans le sol.

Arrêt à Zabriskie Point, un autre point de vue intéressant.

Puis Furnace Creek. Cette oasis est située à 54 mètres au dessous du niveau de la mer. On y trouve logements, cafetériat, et visitor center.

 

 

Emprunter la route qui descend vers le sud jusqu’à Devil’s Golf Course. Cette vaste plaine salée s’étend à perte de vue. Les plaques de sel ont été ciselées et travaillées par le vent et la pluie (car même s’il ne pleut que rarement quand ça arrive, c’est le déluge !).

 

En face autre arrêt à Naturel Bridge. Ce canyon de terre rouge est chevauché par un pont naturel.

Demi-tour ensuite vers Furnace Creek. Au passage, prendre la Artist Drive. Cette boucle permet de découvrir les montagnes les plus colorées de la Death Valley. Sur une même montagne, les roches peuvent prendre plusieurs teintes : marron, blanc, rouge, gris, rose et même vert !

 

 

Arrivés à Furnace Creek, nous prenons la route vers le nord. Le soleil commence à se coucher, donnant de belles couleurs.

Nuit à Stovepipe Wells Village, deuxième village hôtellier de la vallée.

 

 

 

► J14 DEATH VALLEY NATIONAL PARK

 

Seconde jorunée de visite de la Vallée de la Mort. Premier arrêt à quelques kilomètres de Stovepipe Wells Village pour voir d’étonnantes dunes de sable. Dans un périmètre bien localisé se dressent de grandes dunes, avec quelques buissons.

La dune la plus haute procurer une vue globale sur les alentours. Les dunes sont remplacées par un désert plat, bordé de montagnes assez hautes. Au milieu de ces dunes se trouvent probablement des tas d’animaux, comme les coyotes qui creusent leurs terriers dans les dunes.

 

  

 

Prendre ensuite la route vers le nord du parc. La route suit le bord de la vallée sur une soixantaine de km. Au bout se trouve l’Ubehebe Crater. Il s’agit de l’unique cône volcanique de la région, large de 800 mètres et profond de 122 mètres.

Un chemin permet d’en faire le tour. Même en hiver, la chaleur se dégageant des pierres noires est étonnante.

Picnic au bord du cratère.

 

 

Poursuivre la route vers Scotty’s Castle. En 1920, l’aventurier Scott fit croire à un milliardaire, Johnson, qu’il y avait de l’or à la Death Valley. Johnson tomba amoureux de cette vallée et décida d’y construire un chateau en 1922, pour y séjourner en été et accueillir des personnalités.

 

Ruiné en 1929 par le krach, Johnson dû interrompre la construction du chateau. Aujourd’hui, le chateau est resté intact et conserve même les costumes d’époque.

 

 

Demi-tour, et arrêt à Salt Creek. Un sentier permet de passer au bord d’une petite rivière. Jolis paysages.

Avant de rentrer à l’hôtel, arrêt à Mosaic Canyon. Un sentier se faufille entre des gorges.

 

Nuit dans le même hôtel que la veille, à Stovepipe Wells Village.

 

 

 

► J15 LONEPINE

 

Départ de Stovepipe Wells Village en direction de Lonepine. Au passage, premier arrêt à Charcoal Kilns. Ce site offre une succession d’une dizaine de sortes de hagan, construits avec des pierres. Ces abris étaient utilisés par les anciens mineurs.

Nous poursuivons la route et descendons jusqu’à Ballarat, une ville fantôme. Quelques vieilles installations, ou plutot quelques traces de murs et de vieux outils, subsistent du début des années 1900.

 

 

Avant de sortir du parc, Father Crowley Vista est un point de vue sur la Panamint Valley. Au loin quelques dunes sont visibles. Cette vallée ressemble à la vallée de la mort, à la seule différence qu’il n’ya pas du sel mais du sable.

 

 

Encore une petite heure de route, et nous arrivons à Lonepine. Ce petit village se trouve aux pieds des montagnes de la Sierra Nevada, et du plus grand sommet des Etats-Unis (hors Alaska), le Mt Whitney.

 

Premier tour à pied dans les Alabama Hills, qui sont en fait d’anciennes moraines glacières. Des gros blocs rocheux (granit) ont été déposés par les glaciers. Après manger, poursuivre la petite route pour se rapprocher des montagnes. De très beaux points de vue sur les montagnes s’offrent au visiteur. Les sommets des montagnes sont enneigés.

 

 

Retour vers Lonepine, petit tour en ville, qui rassemble quelques hébergements touristiques, restaurants et boutiques.

 

Nuit dans cette ville.

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 121 ko
Dantes View Point

JPG - 209.6 ko
Dantes View Point

JPG - 203 ko
Zabriskie Point

JPG - 199.3 ko
Zabriskie Point

JPG - 214.1 ko
Devils Golf Course

JPG - 180.7 ko
Artist Drive

JPG - 168.2 ko
Artist Drive

JPG - 174.3 ko
Stovepipe Wells

JPG - 290.8 ko
Stovepipe Sand Dunes

JPG - 194.5 ko
Stovepipe Sand Dunes

JPG - 69.2 ko
Stovepipe Sand Dunes

JPG - 116 ko
Stovepipe Sand Dunes

JPG - 146.2 ko
Stovepipe Sand Dunes

JPG - 269 ko
Devils Cornfield

JPG - 222.7 ko
Ubehebe Crater

JPG - 192.9 ko

JPG - 186.6 ko
Ubehebe Crater

JPG - 224 ko
Ubehebe Crater

JPG - 165.6 ko
Scottys Castle

JPG - 188.4 ko
Salt Creek

JPG - 107.5 ko
Mosaique Canyon

JPG - 280.7 ko
Charcoal Kilns

JPG - 226.5 ko
Charcoal Kilns

JPG - 223.3 ko
Ballarat Ghost Town

JPG - 109.7 ko
Ballarat Ghost Town

JPG - 156.5 ko
Father Crowley Vista

JPG - 209.7 ko
Alabama Hills

JPG - 204.2 ko
Whitney Portal Area

JPG - 254.8 ko
Whitney Portal Area

JPG - 107.7 ko
Whitney Portal Area

 
 
Publié le jeudi 28 avril 2011
Mis à jour le mercredi 4 mai 2011

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 28 avril 2011
Mis à jour le mardi 3 mai 2011
 
Publié le jeudi 28 avril 2011
Mis à jour le mardi 3 mai 2011
 
Publié le jeudi 28 avril 2011
Mis à jour le mardi 3 mai 2011
 
Publié le jeudi 28 avril 2011
Mis à jour le mercredi 4 mai 2011
 
Publié le jeudi 28 avril 2011
Mis à jour le mercredi 4 mai 2011
 
Publié le jeudi 28 avril 2011
Mis à jour le mercredi 4 mai 2011
 
Publié le jeudi 28 avril 2011
Mis à jour le mercredi 4 mai 2011
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter