» Escapade aux Etats Unis » Proposition Circuit 29 jours - Parcs du Nord-Ouest » Yellowstone National Park / J14 à 16
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Yellowstone National Park / J14 à 16

 

 

J14 Livingston

J15 De Tower Junction à Lake Village

J16 De Lake Village à West Entrance

Plus de Photos

 


 

 

► J14 LIVINGSTON

 

Journée de route qui va permettre de relier Glacier National Park à Yellowstone National Park, quelques 530 km, soit 5h30 de route sont alors nécessaires.

La route, tracée en ligne droite traverse les immensités du Montana. Des champs de céréales s’étalent à perte de vue avec de temps en temps une ferme ou un petit village, rompant la monotonie.

 

Possibilité de faire une halte à mi-chemin à Great Falls, ville industrielle et commerçante. A quelques kilomètres au nord est, au bord de la rivière du Missouri, jaillissent des sources d’eau.

Après s’être dégourdi les jambes, reprendre la route. Les pysages deveinnent peu à peu valonnées et quelques arbres font leur apparition.

 

Arrêt en fin de journée à Livingston, peu avant l’entrée dans le parc de Yellowstone.

Nuit au Koa Camping par exemple, établit sur les abords de la rivière Yellowstone.

 

 

 

► J15 DE TOWER JUNCTION A LAKE VILLAGE

 

Direction l’entrée Nord de Yellowstone National Park, 88 km, 0h50. La journée sera consacrée à la découverte de la partie du parc allant de Tower Junction à Lake Village.

Yellowstone. Il s’agit probablement d’un des parcs les plus célèbres du monde. Il reste pour autant étonnant et sauvage. La majeure partie de Yellowstone occupe un plateau, entre 2100 et 2500 mètres d’altitude, cerné par des montagnes et composé de geysers, source chaude, lacs, prairies et forêts.

C’est le premier parc national de la planète, créé en 1872 afin de préserver ce milieu extraordinaire. La région a ét le coeur d’une activité volcanique intense, modelant les paysages depuis des millions d’années.

Ici encore, les animaux sont multiples et variés.

 

Peu avant d’arriver à Tower Junction, Petrifies Tree représente un tronc pétrifié, toujours planté à terre, témoin d’une coulée de lave vielle de 50 millions d’année, qui le transforma de bois à pierre.

De là, part un petit sentier pour le Lost Lake, charmant petit lac aux eaux noires.

 

Un peu plus loin, un point de vue permet d’observer la Tower Fall, chute de 40 mètres qui dégringole dans la Yellowstone River.

 

Le Mont Washburn, constitue une randonnée facile et permet d’avoir une vue panoramique sur le parc. On se rend alors vraiment compte de la grandeur du parc. 1h30 de montée pour 450 mètres de dénivelé, mais la vue grandiose en vaut la peine.

Présence de nombreuses marmottes.

On se rend aussi bien compte du passage du grand incendie de 1988, qui a brûlé 36% de la surface du parc. Arbres calcinés cottoient aujorud’hui des zones intactes, donnant au paysage un certain charme et de superbes couleurs.

 

Continuer ensuite la route de Canyon Village (visite un autre jour) à Lake Village. Les points de vue sur la côté de la route se succèdent et méritent tous un coup d’oeil.

La Hayden Valley est constituée de plaines et de points marécageux. La rivière sillonne dans ce décor, attirant de nombreux animaux. Des troupeaux de bisons sont visibles non loin de la route, mais également des hérons, des oies, des cerfs ou encore des élans, loups et ours avec un peu plus de patience.

 

La zone de Mud Volcano mérite aussi un arrêt. Un parcours permet de découvrir mares, boues bouillonnantes et fumerolles sur un secteur restreint. L’odeur d’oeuf pourri témoigne de l’activité volcanique des lieux.

 

Dernier passage par Fishing Bridge, situé au bord du lac Yellowstone, plus grand lac d’Amérique du nord.

En fin de journée, notamment au coucher du soleil, c’est un bon endroit pour observer la faune.

 

Nuit à Lake Village par exemple au Lake Lodge Pioneer Cabin, situé en bordure du lac.

 

 

 

► J16 DE LAKE VILLAGE A WEST ENTRANCE

 

Journée dans le parc de Yellowstone consacrée à al découverte de la partie du parc allant de Lake Village à West Entrance, 100 km.

 

Débuter la matineé par la montée aux Elephant Back Mountain. Cette boucle de 5,8 km, 250 mètres de dénivelé, 2 heures, débute entre Lake Village et la jonction pour Fishing Bridge.

Le sentier débute dans la forêt où les écureuils ont établis leurs demeures ! Il monte progressivement vers le sommet d’où l’on peut entrevoir entre les arbres le lac Yellowstone. La vue est peu dégagée.

 

Poursuivre la route en remontant vers Hayden Valley, toujours peuplée de nombreux animaux, pour arriver à Canyon Area.

Le Grand Canyon de la Yellowstone River, long d’une trentaine de km, forme une profnde cataracte avec ses versants à pics et sa rivière qui s’écoule. La paysage a ainsi été sculpté par l’activité volcanique, l’érosion et le passage de la dernière glaciation.

Les parois rocheuses offrent de scouleurs splendides et variées, tandis qu’en bas, la rivière s’écoule de façon agitée entre cascades et rapides. Deux routes permettent de découvrir des points de vue aussi beaux les uns que les autres.

 

 

Commencer par suivre la South Rim Drive. On y trouve successivement :

Upper falls view : première chute de 33 mètres de haut.

Uncle Tom’s Trail : conduit à un point de vue en contrebas de la deuxième chute d’eau, la Lower Fall, haute de 100 mètres. Quelques 380 marches sont à descendre à flanc de montagne, mais la vue mérite l’effort de la remontée surtout lorsque le soleil fait apparaitre l’arc en ciel.

Artist Point  : au bout de la route est également un point à ne pas manquer. Vue d’un côté sur la Lower Falls, mais également de l’autre côté sur la rivière qui s’écoule au fnd des gorges aux parois colorées du blanc au rouge en passant par le jaune, l’orange, le rose et le gris.

 

Poursuivre par la North Rim Drive. Suivant le même principe, cette route permet d’accéder aux différents points de vue :

Brink of Lower Falls : incontournable. Le sentier descend jusqu’à la rivière, pour atteindre la plateforme d’observation, pile au dessus de la Lower Fall. La rivière se précipite dans le vide pour aller s’écraser 100 mètres plus bas, provoquand des nuages d’embruns.

Lookout Point et Grand View Point : offre une vue d’ensemble de la gorge.

Inspiration Point : un peu comme Artist Point, ce point de vue permet d’observer le canyon dans sa globalité, de la chute jusqu’à l’appaisement de la rivière.

 

A Canyon Village, le Canyon Visitor Education Center propose aux visiteurs un musée pédagogique sur l’activité volcanique du Yellowstone et la créationd ’un écosystème unique. Intéressant pour mieux comprendre l’histoire des lieux.

 

Poursuivre ensuite la route vers Norris (visite un autre jour). Petit arrêt à la Gibbon Falls, visible du bord de la route.

La route continue jusqu’à West Entrance, au bord de la rivière offrant de temps à autre une visibilité sur ses méandres, appréciés par les cerfs en fin de journée.

Dernier arrêt à Harlequin Lake, courte ballade menant à un jolie petit lac, envahi de nénuphars et entouré d’une nouvelle forêt ayant poussé après le gros incendie de 1988.

Sortir du parc par West Entrance pour y passer la nuit, par exemple dans un petit chalet du Camping Koa.

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 54.3 ko
Great Falls

JPG - 123.2 ko
Lost Lake

JPG - 115.5 ko
Mount Washburn

JPG - 81.5 ko
Mount Washburn

JPG - 89.4 ko
Mount Washburn

JPG - 187.5 ko
Mount Washburn

JPG - 127.9 ko
Hayden Valley

JPG - 169.6 ko
Hayden Valley

JPG - 71.9 ko
Hayden Valley

JPG - 58.2 ko
Pelican Creek

JPG - 82.1 ko
Pelican Creek

JPG - 90.2 ko
Elephant Back Mountain

JPG - 155.8 ko
Grand Canyon of Yellowstone

JPG - 109.8 ko
Grand Canyon of Yellowstone

JPG - 160 ko
Gibbon River

 
 
Publié le vendredi 3 février 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le dimanche 22 janvier 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le dimanche 22 janvier 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le mercredi 25 janvier 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le mercredi 25 janvier 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le samedi 4 février 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le samedi 4 février 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le samedi 4 février 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le samedi 4 février 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter