» Escapade aux Etats Unis » Proposition Circuit 29 jours - Parcs du Nord-Ouest » Grand Teton National Park / J20 à 22
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Grand Teton National Park / J20 à 22

 

 

J20 Jackson Lake

J21 Jenny Lake

J22 Teton Village

Plus de Photos

 


 

 

► J20 JACKSON LAKE

 

Grand Teton National Park, d’une superficie de 1250 km² se trouve dans la lignée de Yellowstone (au sud). Dès l’entrée dans le parc, le paysage est éblouissant avec cette chaîne de montagne qui culmine à plus de 4000 mètres, et qui se reflète dans ses lacs. La Snake River serpente paresseusement.

Initialement habité par des tribus indiennes, le site est classé parc national depuis 1929. Il attire cependant beaucoup moins de visiteurs que son voisin Yellowstone, pourtant l’intérêt est tout aussi grand.

 

 

 . 

 

 

Le matin est un moment idéal pour observer le paysage et notamment les montagnes qui se reflètent sans une imperfection dans les lacs.

Réveil matinal pour aller direction la Colter Bay et suivre le Hermitage Trail, boucle de 15 km. Le sentier suit le rivage de Jackson Lake puis passe aux abords de Heron Pond, joli lac partiellement recouvert de nénuphards et où les montagnes commencent à se placer en arrière plan.

Le sentier quitte ensuite malheureusement le rivage pour s’enfoncer un bon bout de temps (un peu trop...) dans la forêt. Ce n’est que près de l’Hermitage Point que le paysage se dégage.

Le spectacle est alors à couper le souffle et mérite d’être découvert. Au bout du lac, toute la chaîne des Tétons Range se reflète à la perfection dans le Jackson Lake. Seuls quelques canards ou quelques oies viennent rider les eaux profondes du lac.

Lieu idéal de contemplation et de réflection dans cet environnement paisible. Le retour longe les bords du lac, procurant davantage de vues qu’à l’aller.

 

Prendre ensuite la route vers signal Mountain. Une route permet de monter au sommet de cette montagne. Le premier point de vue porte sur le lac et les Tétons, tandis que le second s’étend plutôt sur l’arrière pays avec la Snake River.

 

La fin d’après midi pourra être consacre à un premier apperçu de la route menant à Jenny Lake, avec quelques arrêts aux points de vue.

Poursuivre jusqu’à Moose où des élans, ours ou d’autres animaux peuvent être vus si l’on fait preuve de patience et de beaucoup de chances.

Revenir ensuite vers Moran, au même hébergment que la veille, en profitant des belles couleurs que procurent le passage du soleil derrière les montagnes avant de se coucher.

 

 

► J21 JENNY LAKE

 

Levé matinal afin de profiter des belles couleurs de l’aurore. Le soleil sorts la plaine de l’ombre dans un voile de brûme.

Prendre la route en direction de Jenny Lake, en empruntant au préalable la petite route à sens unique qui procure des jolies vues sur les montgnes et leurs reflets sur le lac.

 

Du parking de Jenny Lake, prendre le Shuttle Boat qui permet une traversée rapide et agréable du lac (environ 7$). Une fois arrivé de l’autre côté, un sentier mène en 1 km et 45 mètres de dénivelé à une jolie cascade, Hidden Falls, au milieu de la forêt.

Le sentier poursuit sa montée de manière un peu plus intense (100 mètres) en peu de temps, avant d’atteindre Inspiration Point. Le sentier sort de la forêt et dévoile la vue sur Jenny Lake et les alentours. Ballade touristique qui vaut la peine d’être découverte.

Le retour jusqu’au parking se fait d’abord par le même chemin, puis longe le lac entre arbres et eau transparente, sur 3,8 km. Beau parcours.

 

L’après midi est consacrée à la découverte de deux autres lacs : Taggart Lake et Bradley Lake.

Du départ de Taggart Lake Parking, un peu plus bas que Jenny Lake, le sentier se fraie son chemin entre arbres éparses, gros buissons et herbes rases, dans un beau dégradé de couleurs automnales.

Au bout de 1,6 km, suivre la direction du Bradley Lake, qui peut être atteint encore 1,6 km plus loin. Jolie lac glaciaire aux pieds de la montagne.

Revenir ensuite vers Taggart Lake en remontant la morraine avant de redescendre en direction du lac. Le lac, également créé par les glaciers. Le sentier longe le lac procurant quelques beaux points de vue mais peu de véritables accès.

Finir la boucle sur 2,5 km pour revenir vers le parking.

 

Profiter de la fin d’après midi pour aller observer la faune aux alentours de la Moose Road. De nombreux amateurs sont déjà sur place, près à photographier l’ours ou l’élan qui voudra bien se montrer.

Revenir au même hébergement que la veille.

 

 

 

► J22 TETON VILLAGE

 

Partir en direction de Teton Village au sud du parc. Profiter du début de la matinée pour la recherche des animaux et l’état paisible des paysages.

De Teton Village, station de ski l’hiver, prendre l’aérial tramway (vérifier les dates d’ouvertures, prix d’environ 29$ pour la montée, retour gratuit). Ce téléphérique permte de monter au sommet de la Rendez vous Mountain, 3185 mètres.

De là, le panorame porte sur toute la vallée en contre bas, souvent parsemée de brûmes et sur les montafnes et vallées environnantes.

 

Pour les randonneurs en forme, un long trail les attend : aller jusqu’à Marion Lake et revenir à pied à Teton Village via le Granit Canyon, pour un total d’environ 27 km !! une légère montée (300 mètres) et beaucoup de descentes (1400 mètres).

Commencer par suivre le sentier pour Marion Lake (un peu plus de 9,5 km) qui descend et remonte entre forêt clairsemée et prairie alpine. De nombreux écureils et piccas peuvent être vus. Une dernière montée avant d’arriver au lac qui se trouve dans un beau décor, entre montagne et abrupte et vallée ouverte.

Entamer ensuite la longue descente via le Granit Canyon pour une distance de 14,5 km. Le sentier descend régulièrement dans la vallée. Agréable mais très long. Par terre, de nombreuses traces d’animaux sont présentes. Au bord des méandres de la rivière, ouvrir l’oeil, des élans s’y trouvent peut être ! Les couleurs de l’automne donne une touche en plus au paysage.

Toujours suivre la Granit Canyon jusqu’à la biffurcation pour revenir à Teton Village et mérite une bonne pause.

 

Route vers Jackson pour y passer la nuit, par exemple au El Rancho Motel.

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 93.4 ko
Jackson Lake

JPG - 135.3 ko
Hermitage Point

JPG - 115.7 ko
Hermitage Point

JPG - 89.5 ko
Snake River

JPG - 155.2 ko
Jenny Lake

JPG - 91.6 ko
Jenny Lake

JPG - 177.7 ko
Jenny Lake

JPG - 112.5 ko
Taggart & Bradley Lake

JPG - 164.4 ko
Moose

JPG - 48.2 ko
Jackson Hole

JPG - 101.9 ko
Marion Lake

JPG - 104.4 ko
Marion Lake

JPG - 182.5 ko
Marion Lake

JPG - 122.1 ko
Marion Lake

JPG - 181.6 ko
Marion Lake

 
 
Publié le samedi 4 février 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le dimanche 22 janvier 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le dimanche 22 janvier 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le mercredi 25 janvier 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le mercredi 25 janvier 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le vendredi 3 février 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le samedi 4 février 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le samedi 4 février 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 
Publié le samedi 4 février 2012
Mis à jour le dimanche 12 février 2012
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter