» Escapade en Corse » Proposition Circuit 16 jours » Zonza - J10 à 12
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Zonza - J10 à 12

 

 

J10 Purcaraccia, Zonza

J11 Aiguilles de Bavella

J12 Canyoning Vacca

Plus de Photos

 


 

 

► J10 PURCARACCIA, ZONZA

 

Départ pour se rendre plus au sud.

Route d’abord vers Aléria, en bord de mer, puis revenir ensuite dans le coeur des montagnes vers les Aiguilles de Bavella. Très vite, la route sinueuse offre un bel aperçu des montagnes et des aiguilles.

 

Arrêt au col de Larone (parking aménagé au col). Descendre sur 200 mètres à pied et dans le premier virage en épingle, un petit sentier caché part à travers la végétation.

Suivre ce sentier sous les arbres qui longe le flanc de la montagne (à peu près plat), jusqu’à la rivière. Traverser la rivière et continuer le sentier qui grimpe alors plus franchement entre les arbres (sentier un peu moins marqué) et permet d’accéder à la rivière à de nombreux endroits (compter 40 minutes d’approche).

On se trouve alors dans la Purcaraccia. Cette large vallée est parcourue par une rivière qui a creusé son chemin entre les rochers, en une succession de vasques et de toboggans. Pour ceux qui en craignent pas l’eau froide, un bain dans ces piscines naturelles sera au programme ! La vue sur la rivière et le saiguilles au fond est grandiose.

Du canyoning peut se réaliser pour descendre la rivière, mais comme la vallée est accessible, nous avons préféré la parcourir à pied, et nous consacrerons une prochaine journée canyoning à une autre vallée.

 

Revenir à la voiture par le même chemin.

 

 

Poursuivre la route vers Zonza, petit village après le col de Bavella. Les maisons en pierre semblent dominer les forêts de pins, de chênes et de chataigniers, tandis que les aiguilles de Bavella se dressent vers le ciel. Il fait bon flâner dans la courte rue principale ou les commerces de produits locaux succède aux restaurants.

 

Les nuages d’orages prennent place sur les sommets et deviennent menaçants.

Vite, direction le camping Municipal de Zonza, à 3 km de la ville, pour s’installer au coeur de la forêt de grands pins. Emplacements étagés entre les arbres. Simple mais très suffisant (livraisons de pains chaque matins) et très correct, très propre pour le prix, 36 euros à 2 pour 3 nuits.

 

 

 

► J11 AIGUILLES DE BAVELLA

 

Randonnée à la journée pour faire le tour des aiguilles de Bavella, heureusement sous un très beau temps.

Se garer au col, le sentier commence par derrière la statue sous les pins. Rapidement (à 200 mètres), prendre à droite au croisement, le sentier appelé "Variante alpine", balisé en jaune.

 

 

Commence alors une montée très abrupte pour arriver à un premier col et se retrouver au coeur des aiguilles dans un cadre splendide. Le sentier descend un peu, puis remonte vers un autre col, entre rochers et pins épars. La vue s’étend sur la mer (encore très brumeux) vers Solenzara.

2 heures sont nécessaires pour arriver au dernier col. De là, le sentier bascule de l’autre côté, donnant la vue sur les reliefs montagneux et les frêts de pins à perte de vue.

S’ensuit une grosse descente (30 minutes), jusqu’à un croisement, prendre alors à gauche sur le GR20 (balisé en rouge et blanc). Le sentier évolue un bon moment sous la fraîcheur des pins, puis sur une longue traversée plus ou moins plate du flanc de la montagne (encore 2 heures de marche).

Le paysage se dégage par endroits procurant de beaux panoramas. Pour finir 30 minutes de montée assez intenses permettent de rejoindre le parking.

Très belle randonnée, fatiguante, mais qui vaut le coup. Prévoir 5h de marche + les temps de pause.

 

Afn de se remettre de cette randonnée, petite flânerie dans les rues de Zonza et ses quelques boutiques, puis repas au restaurant de l’Auberge du Sanglier, pour déguster la cuisine locale.

Nuit au même camping de Zonza.

 

 

 

► J12 CANYONING VACCA

 

Journée organisée pour faire du canyoning dans le canyon de la Vaca. Nous choisissons la compagnie Corsica Madness, qui a un local au centre de Zonza (réservation obligatoire, 55 euros par personne, équipement compris).

 

Regroupement à Zonza à 8h30, distribution de la combinaison + baudrier + casque et route jusqu’au départ du canyon (après le col de Bavella).

40 minutes de descentes sur un sentier pour accéder à la rivière, et mise à l’eau, qui est bien fraîche, malgré la combinaison.

 

 

 

Nous voilà donc dans la rivière avec les explications et conseils du guide, parmis les blocs rocheux et les parois abruptes des montagnes. Mise en bouche immédiatement avec un premier saut obligatoire de 3 ou 5 mètres au choix.

Succession ensuite de vasques profondes où il faut nager, de rappels dans une cascade et de sauts plus ou moins hauts (de 1 à 9 mètres, les gros n’étant pas obligatoires), le tout dans un décor fabuleux, enserré dans les gorges.

 

4 à 5 heures sont nécessaires pour descendre cette partie du canyon. Pause à la fin, sur les rochers ensoleillées pour se réchauffer, afin de remonter vers le parking. Montée assez soutenue, qui prendra dans les 1 heures, on regrette alors la fraîcheur de l’eau !

Le guide propose alors à la vente les photos qui ont été prises otut au long de la journée (5 euros pour une personne seule, 10 euros pour un couple).

La descente de ce canyon n’a rien de compliqué, à condition d’aimer les sauts !!

 

Retour au camping après cette journée bien fatiguante mais bien remplie, pour une dernière nuit à Zonza.

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 486.9 ko
Route Zonza

JPG - 467.5 ko
Route Zonza

JPG - 497 ko
Canyon Purcaraccia

JPG - 491.7 ko
Canyon Purcaraccia

JPG - 618.5 ko
Tour des Aiguilles de Bavella

JPG - 470.7 ko
Tour des Aiguilles de Bavella

JPG - 516.3 ko
Tour des Aiguilles de Bavella

JPG - 479.8 ko
Tour des Aiguilles de Bavella

JPG - 217.2 ko
Canyoning Vacca

JPG - 253.2 ko
Canyoning Vacca

JPG - 238.8 ko
Canyoning Vacca

JPG - 246.5 ko
Canyoning Vacca

JPG - 256.2 ko
Canyoning Vacca

JPG - 291.1 ko
Canyoning Vacca

JPG - 417.1 ko
Zonza

JPG - 451.3 ko
Camping Municipa Zonza

JPG - 443.6 ko
Camping Municipa Zonza

 
 
Publié le mardi 6 novembre 2012
Mis à jour le samedi 10 novembre 2012

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 6 novembre 2012
 
Publié le mardi 6 novembre 2012
Mis à jour le samedi 10 novembre 2012
 
Publié le mardi 6 novembre 2012
Mis à jour le samedi 10 novembre 2012
 
Publié le mardi 6 novembre 2012
Mis à jour le samedi 10 novembre 2012
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter