» Escapade en Corse » Proposition Circuit 16 jours » Bonifacio - J13 à 16
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Bonifacio - J13 à 16

 

 

J13 Bonifacio

J14 Iles Lavezzu, Capello

J15 Baie Poro Vecchio

J16 Retour Porto Vecchio, Marseille

Plus de Photos

 


 

 

► J13 BONIFACIO

 

Route sous un beau ciel bleu vers le sud de la Corse, Bonifacio via Lévie et les routes de montagnes au départ, puis le bord de mer afind ’arriver à Bonifacio.

Pas facile de se garer à proximité sans payer, il faudra un peu s’éloigner d’un côté ou de l’autre de la ville (15 minutes de marches pour accéder à la ville).

 

 

Bonifacio, on découvre d’abord le port de plaisance avec d’un côté, les petites cabanes des excursions en mer et de l’autre, les restaurants et les bars qui se succèdent. Quelques gros yachts également présents sur les quais.

Prise de renseignements et réservations pour le lendemain pour une ballade en mer avec arrêt sur l’île de Lavezzi. Plusieurs compagnies à 35 euros par personnes, et la compagnie Croisière Tony Chiocca à 25 euros (réduction car contrairement aux autres, elle ne propose pas de parking gratuit). Réservation donc pour le départ du lendemain.

 

 

 

Au bout du quai, monter à gauche vers les longs escaliers pour arriver à la chapelle St Roch. De là, on admire les maisons bonifaciennes perchées sur la falaise, face au vide.

En face, la Sardaigne montre ses côtes.

A gauche, un escalier monter et accède à un sentier à travers le maquis. Il s’agit du départ du circuit pédestre qui longe les falaises et va jusqu’au phare de Pertusato. Les panoramas ensoleillés sur la ville et les falaises se succèdent et semblent plus beaux les uns que les autres.

Un peu avant d’arriver au phare, un chemin descend au bord de l’eau, entre les falaises. Le décor est très beau, les vagues viennent se fracasser contre les rochers dans un bel éclat d’embruns.

 

Retour vers la ville de Bonifacio par le même chemin et poursuite de la visite de la partie haute de la ville, entre les petites ruelles, les boutiques et les restaurants.

Au niveau de la tour, se trouve le fameux Escalier du Roi d’Aragon (accès payant, 2 auros 50), creusé dans la falaise jusqu’à la mer. L’escalier est creusé à même la falaise, déroulant ses 195 marches vertigineuses.

Une fois en bas de l’escalier, le chemin se poursuit en bas de la falaise, à l’origine pour mener à un puits d’eau douce. Très belles vues sur la mer. La remontée est un peu plus rude...

 

Poursuite de la fânerie dans les petites rues, puis sur le port pour se reposer sur la terrasse d’un café.

 

 

Puis reprendre la route pour aller au Camping les Iles, en direction du sud à quelques kilomètres de Bonifacio. Camping avec superette et piscine, emplacement ombragés sous les arbres et bien séparés.

Installation et farniente, contemplation à la nuit tombée des éclairs rugissants au loin sur la Sardaigne, avec pile au dessus de nous un ciel criblé d’étoiles !!

 

 

 

► J14 ILES LAVEZZU, CAPELLO

 

Journée excursion en mer avec Croisière Tony Chiocca réservée la veille.

Départ sous le soleil sur un petit bateau à 10h. Petit détour par une grotte creusée dans les parois des falaises, puis trajet avec commentaires, vers l’île Lavezzie (30 minutes de bateau).

 

Tout au long du trajet, belles vues sur la ville haute de Bonifacio et ses falaises. Nous longeons la côte puis approchons l’île de Lavezzi, île sauvage composée de gros blocs de roches sortant ici et là de l’eau.

Malheureusement pour nous, la mer étant trop agitée, le capitaine après plusieurs essais n’a pas réussi à accoster... Impossible donc de descendre sur cette île.

 

 

Une alternative nous est alors proposé : accoster sur l’île voisine, Cavallo, faisant également partie de la réserve naturelle terrestre et marine des Bouches de Bonifacio. Son petit port est bien abrité et permet d’accoster plus facilement.

Nous descendons donc sur cette île. Les lieux sont en partie constitués d’habitattions de célébrités mais l’ensemble donne une impression de village de vacance abandonné...

Un sentier permet de parcourir l’île et ses criques abritées aux eaux claires. Nous profitons des rayons du soleils pendant environ 2 heures pour prendre un petit bain, mais l’eau reste quand même fraîche.

15h30, les nuages reviennent et se font menaçants, nous reprennons le bâteau. Sur le chemin du retour, le bateau longe les falaises, toujours en nous donnant des informations sur les lieux, et retour au port de Bonifacio en 45 minutes.

 

Retour vers le camping pour une dernière nuit sur le territoire Corse.

 

 

 

► J15 BAIE PORTO VECCHIO

 

Dernière journée pour profiter des alentours de la baie de porto Vecchio.

Prendre la route de Bonifacio vers Porto Vecchio. Poursuivre encore quelques kilomètres, puis tourner à gauche en direction du Castellu d’Araghju. Ce complexe préhistorique, accessible gratuitement après une bonne demi heure de montée à travers le maquis. Les murs sont encore présents laissant deviner l’entrée sous un porche, le donjon, et plusieurs cavités. De là, la vue sur le golfe est très belle.

 

 

Poursuivre ensuite vers le littoral et la plage de San Ciprianu (parking gratuit). Une longue plage de sable fin s’étend en arc de cercle, avec en prime la vue derrière sur les aiguilles de Bavella.

Moment détente sur cette plage.

 

 

Revenir ensuite en début d’après midi vers Porto Vecchio, qui se découpe en 2 zones : la vieille ville en hauteur et le port de plaisance.

Commençons par la vieille ville. Le tour est sympa mais relativement vite fait. Quelques bars avec de bonnes glaces à déguster en terrasse, devant l’église. Plusieurs magasins de produits locaux, pour faire les derniers achats à ramener !

Puis la route descend vers le port ou quelques restaurants et bars sont présents. Là également pas de quoi flâner longtemps.

 

 

 

Nous attendons donc le moment d’embarquer sur le bâteau de la SNCM pour le trajet de retour vers Marseille.

Nous partons vers les 18h, en contemplant le paysage défiler. Le bateau suit la côte vers Bonifcio, où le coucher de soleil apporte de magnifiques couleurs au paysage.

Nuit à bord du bâteau.

 

 

 

► J16 RETOUR PORTO VECCHIO, MARSEILLE

 

A l’aube, la côte marseillaise se rapproche. Le ciel, puis le soleil apporte ses couleurs du matin sur la ville endormie.

8h, nous accostons et fni le voyage !!

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 436.5 ko
Bonifacio

JPG - 430.6 ko
Sentier des Falaises - Bonifacio

JPG - 316.4 ko
Bonifacio

JPG - 512.7 ko
Bonifacio

JPG - 439.6 ko
Escalier du Roi d’Aragon - Bonifacio

JPG - 472.2 ko
Escalier du Roi d’Aragon - Bonifacio

JPG - 475.9 ko
Bateau Ile Lavezzu

JPG - 438.6 ko
Bateau Ile Lavezzu

JPG - 456 ko
Bateau Ile Cavallo

JPG - 451.2 ko
Bateau Ile Cavallo

JPG - 481.7 ko
Bateau Ile Cavallo

JPG - 470.7 ko
Bateau Ile Cavallo

JPG - 429.7 ko
Bateau Bonifacio

JPG - 463.8 ko
Bonifacio

JPG - 428.9 ko
Castellu Araghju

JPG - 483.2 ko
Castellu Araghju

JPG - 422.7 ko
San Ciprianu

JPG - 369.9 ko
San Ciprianu

JPG - 465.7 ko
Trajet Porto Vecchio - Marseille

JPG - 325.8 ko
Trajet Porto Vecchio - Marseille

 
 
Publié le mardi 6 novembre 2012
Mis à jour le samedi 10 novembre 2012

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 6 novembre 2012
 
Publié le mardi 6 novembre 2012
Mis à jour le samedi 10 novembre 2012
 
Publié le mardi 6 novembre 2012
Mis à jour le samedi 10 novembre 2012
 
Publié le mardi 6 novembre 2012
Mis à jour le samedi 10 novembre 2012
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter