» Escapade en Ecosse » Proposition circuit 16 jours » Ile de Skye - J1 à 4
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Ile de Skye - J1 à 4

 

 

J1 France - Ecosse, Ile de Skye

J2 Péninsule de Trotternish

J3 Loch de Dunvegan

J4 The Cuillins

Plus de Photos

 


 

 

► J1 FRANCE - ECOSSE, ILE DE SKYE

 

Nous décollons de Genève dans la matinée en direction d’Edimbourg.

En milieu de journée, nous atterrissons et récupérons la voiture de location.

 

5 bonnes heures de routes sont alors nécessaires pour rejoindre l’île de Skye, à travers des paysages de plus en plus sauvages. Les habitations laissent place aux vastes étendues, et aux collines arrondies.

Il s’agit de l’île la plus vaste de l’archipel des Hébrides intérieures en Ecosse. Depuis 1995, l’île est reliée au continent par un pont, au niveau de la ville de Kyle of Lochalsh.

Surnommée "l’île de brumes", avec ses montagnes surgissant de la mer, l’île de Skye est une des régions les plus spectaculaires d’Ecosse.

 

Poursuivre sur l’île de Skye vers Portree pour faire le plein de nourriture au supermarché, et vers Glenhinnisdal. C’est dans ce lieu dit que nous avons choisit de réserver notre hébergement pour la semaine : appartement neuf, très fonctionnel et très agréable, dans une jolie maison.

Glenhinnisdal est situé à une vingtaine de minutes au nord de Portree sur la route de Uig.

 

Première nuit en Ecosse, dans un décor isolé mais spectaculaire.

Quelques maisons dispersées dans cette vallée.

Des prairies.

Des vaches aux cornes arondies.

Des moutons noirs et blancs.

Au fond de la vallée, une montagne d’où s’écoule souvent du brouillard...

 

 

 

► J2 PENINSULE DE TROTTERNISH

 

Journée consacrée à la découverte de la Péninsule de Trotternish.

Route sous une petite pluie fine vers Uig, puis vers Staffin Bay et la cascade Kilt Rock. Cette cascade se jette du haut de la falaise dans la mer. Cette année là, les pluies ayant été peu abondantes, le débit de la cascade n’est pas très important.

Du parking, la vue sur les falaises et la mer est très belle. Quelques oiseaux ont élu domicile entre les cavités de la parois et survolent l’étendue d’eau.

 

Poursuivre le tour de la péninsule jusqu’au départ de la randonnée The Storr - Old Man of Storr. Cette randonnée de 8 km (4h - 640 m de dénivelé), est spectaculaire.

Le chemin débute au parking au bord de la route. Il serpente et commence son ascension à travers les bois. Une petite bruine nous accompagne toujours, et les sommets sont malheureusement dans la brume.

Après avoir passé une cloture, la vue porte à la fois sur la mer et les îles aux alentours. En haut, la montagne se découpe en pointes. Le Old Man of Storr se dresse ainsi fièrement vers le ciel. Poursuivre jusqu’à arriver à ses pieds.

Suivre alors le sentier vers la droite entre les gros blocs de pierres, au pieds des falaises. De là également, la vue sur le Old Man of Storr est très impressionnante. Passer une autre cloture, et rester sur la gauche. Le sentier poursuit une lente montée, puis suit la ligne de crête jusqu’au sommet, qui constitue une grande étendue herbeuse.

Petit problème, le brouillard envahit les lieux et nous n’y voyons plus du tout ! Normalement le sentier descend entre les faliases pour revenir vers le Old Man of Storr. Cependant, avec ce brouillard, nous ne prenons pas le risque de nous perdre entre les falaises et préférons faire demi-tour.

Retour donc vers le point de départ.

 

Reprendre la route pour finir la bouche sur la péninsule de Trotternish et revenir à Glenhinnisdal par Portree.

 

 

 

► J3 LOCH DE DUNVEGAN

 

Départ le matin pour l’est de l’île de Skye, vers Dunvegan sous un ciel gris (45 minutes de route). Une fois devant le chateau, poursuivre 2 km sur la route, et peu après, passer le portail pour suivre la ballade sur la péninsule de Fiadhairt.

Le sentier passe entre des collines herbeuses, puis dévoile la vue sur le chateau de Dunvegan, sur la gauche. Poursuivre en bord de mer. Des phoques se prélassent souvent sur les rochers aux alentours et peuvent être observés à une distance très proche.

Revenir par le même chemin.

 

Retourner vers le chateau de Dunvegan pour commencer la visite (entrée payante). Aller directement au chateau pour visiter l’intérieur de l’édifice afin d’apprendre l’histoire du chateau et d’observer la collection d’objets exposée.

Une sortie en mer (supplément à rajouter) permet de monter à bord d’une barque et de naviguer dans le Loch à la recherche de phoques. Ils sont tellement nombreux que nous ne tardons pas à les appercevoir. Le bateau s’approche alors considérablemnt pour nous permettre de mieux les contempler. Super !

Retour à quai, où l’ont peut alors profiter de la visite des jardins.

 

 

 

 

 

Reprendre la route empruntée ce matin pour la petite ballade, et continuer sur 8 km en direction de Claigan. Se garer au niveau du parking et aller en direction de la Coral Beach.

Cette courte ballade amène à des plages spectaculaires, à travers des étendues herbeuses. Les vaches font alors partie du paysage. Au bout de la ballade, l’eau transparente vient s’échouer sur la plage au sable composé de petits bouts de coquillages et de coraux.

Quelques rayons de soleil donnent une touche supplémentaire au décor et donnent des couleurs turquoises à la mer.

Retour par le même chemin.

 

 

Poursuivre alors en direction du Phare de Neist Point (enciron 25 minutes). Au bout de la route, un chemin descend en direction du phare. La vue sur les falaises et la côte est magnifique. De nombreux oiseaux nichent dans les falaises et des moutons profitent de l’herbe verte.
Les lieux sont également propices pour contempler les couchers de soleil.

 

Retour ensuite vers Portree et Glenhinnisdal.

 

 

 

► J4 THE CUILLINS

 

Journée randonnée consacrée à la découverte des Cuillins dans la partie sud de l’île de Skye.

Départ de la randonnée à Sligachan, avec pour destination le sommet Sgurr Na Stri, au coeur des Cuillins. Aujourd’hui, le soleil semble de partie avec nous.

 

 

Culminant à seulement 494 mètres d’altitude, il s’agit d’un des meilleurs points de vue sur les alentours et notamment les montagnes des Cuillins. Mais son approche est très longue, trop longue : environ 8 km sur un chemin plat, en bordure de rivières.

Commence alors une première montée assez raide. Le premer pic n’est pas le sommet espéré. Il faut alors poursuivre sur les crêtes, jusqu’au sommet. A un moment un embranchement permet de descendre au bord du loch, d’où des bateaux font la navette depuis la ville de Elgol. Alternative plus interressante pour ne pas faire les 8 km d’approche et pouvoir monter au sommet.

Au sommet, la vue est alors splendide sur les lochs qui s’enfoncent dans la terre et les hauts sommets des Cuillins aux alentours. Le soleil apporte de magnifiques couleurs au paysage.

Pour le retour, une petite variante permet de descendre sur la droite et de longer le lac pour retrouver la longue ligne droite de 8 km qui nous ramènera jusqu’au parking.

 

Journée bien fatiguante mais qui en vaut le coup !

Retour au même logement de glenhinnisdal. Nous profitons des longues journées de juin pour prendre le soleil sur un banc devant la maison et de profiter du paysage relaxant.

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 426.3 ko
Route vers Skye

JPG - 446.8 ko
Portree

JPG - 476.7 ko
Hébergement Glenhinnisdal

JPG - 441 ko
Hébergement Glenhinnisdal

JPG - 437.5 ko
Kilt Rock

JPG - 461.6 ko
Peninsule Trotternish

JPG - 479.3 ko
Old Man of Stoer

JPG - 482.4 ko
Old Man of Stoer

JPG - 473 ko
Dunvegan

JPG - 447.6 ko
Dunvegan Castle

JPG - 409.9 ko
Dunvegan

JPG - 401.1 ko
Plage de Corail Groban na Sgeire

JPG - 438.2 ko
Plage de Corail Groban na Sgeire

JPG - 523.2 ko
Phare Neist Point

JPG - 387.5 ko
Phare Neist Point

JPG - 453.2 ko
The Cuillins Sommet Sgurr Na Stri

JPG - 211.7 ko
The Cuillins Sommet Sgurr Na Stri

JPG - 362.5 ko
The Cuillins Sommet Sgurr Na Stri

JPG - 551.8 ko
The Cuillins Sommet Sgurr Na Stri

JPG - 553.6 ko
The Cuillins Sommet Sgurr Na Stri

 
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le samedi 5 janvier 2013

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le samedi 5 janvier 2013
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le samedi 5 janvier 2013
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le lundi 7 janvier 2013
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter