» Escapade en Ecosse » Proposition circuit 16 jours » Ile de Skye - J5 à 7
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Ile de Skye - J5 à 7

 

 

J5 Elgol, Kyle of Lochalsh

J6 The Quiraing

J7 Talisker

Plus de Photos

 

 


 

 

 

► J5 ELGOL, KYLE OF LOCHALSH

 

Route vers Elgol, dans la partie sud de l’île (1 heure et demi de route nécessaire). La dernière partie de la route, plus étroite trace son chemin entre des vallons verts, entourés de la mer, et parsemés de moutons.

Elgol est un petit village de pêcheurs composé de quelques maisons en bord de mer. Les filets de pêche au bord du quai rapelle l’importance de la pêche.

 

Nous nous garons au village, et contemplons la vue sur la mer, les fjords et en arrière plan les hautes montagnes des Cuillins, et notamment le sommet ou nous avons été la veille.

En face du quai, un sentier file sur la colline, il s’agit d’une balade appelée Prince Charlie’s Cave. Le sentier s’élève légèrement au dessus de la jetée, et se faufille à travers la lande, en bordure de la falaise. Attention à certains endroits qui peuvent être très boueux. La falaise creuse de grosses entailles dans la terre.

Au bout d’un moment, une plateforme rocheuse permet de visualiser la côte, les îles aux alentours, et les montagnes des Cuillins au fond du décor. Lieu très agréable, surtout lorsque le soleil se joint à nous !

Retour par le même chemin.

 

 

 

Reprendre la route en direction de Kyleakin, à la recherche d’un compagnie de bateau qui fasse une excursion en mer (beaucoup de loutres entre l’île de Skye et la terre principale). Malheureusement, hors période de grande affluence, aucun bateau n’est programmé au départ de Kyleakin.

Nous traversons le pont et allons donc de l’autre côté, à Kyle of Lochalsh. De là, nous trouvons une compagnie qui organise des sorties en mer, sur un bateau à fond de verre.

Le bateau passe sous le pont, tourne autour de rochers émergeant de l’eau. Sur ces rochers, nous pouvons observer de nombreux phoques qui se prélassent. Le bateau poursuit son tour, alternant les vues hors de l’eau et sous l’eau pour admirer les fonds marins, les algues, poissons et crabes évoluant dans ce milieu.

 

 

Une fois le tour de bateau terminé, nous revenons sur l’île de skye, et allons sur la pointe sud, Kylerhea. C’est ici que se trouve une plateforme d’observation d’animaux. Le chemin est indiqué, et mène à la plateforme en environ 30 minutes. La cabane est équipé de jumelles et de banc ainsi que de penneaux d’informtions sur la faune : loutres, phoques, dauphins,...

Nous voyons encore de nombreux phoques.

 

Retour à Glenhinnisdal.

 

 

 

► J6 THE QUIRAING

 

Journée ensoleillée consacrée à une randonnée dans la partie nord de l’île, sur la péninsule de Trotternish, non loin du logement, dans The Quiraing.

Le départ de la randonnée se fait par la route entre Uig et Staffin. Se garer au parking au col.

 

 

 

Peu après le début du sentier, se trouve un embranchement, rester sur la gauche et suivre le sentier qui grimpe (le retour se fera par l’autre sentier). Poursuivre la montée assez soutenue à travers les pentes herbeuses et les nombreux moutons (passer la barrière).

Le sentier atteint ensuite le haut de la montagne, on se trouve alors au bord d’une falaise. La vue est alors de toute beauté. Elle porte au loin sur la baie de Staffin et ses île. En contrebas s’étalent les Quiraing, nombreuses pointes rocheuses qui pointent vers le ciel.

Le sentier poursuit au bord de la falaise, puis descend légèrement jusqu’à un col. A ce niveau, passer la barrière et continuer la descente dans les Quiraing. Le paysage est splendide. Plusieurs sentiers existent alors et permettent de passer en bordure ou au milieu des pics rocheux et des pentes herbeuses (le sentier peut être très raide et caillouteux par endroits pour monter aux pieds des pics).

Poursuivre le sentier sur le flanc de la montagne, dans l’herbe, qui ramène vers le point de départ. Magnifique randonnée.

 

 

De retour, passage par Portree pour flâner dans les rues. Il s’agit de la ville principale de l’île, qui rassemble commerces et magasins. Le tour de ville est rapide mais agréable.

En contrebas, le long du port, s’alignent bars et restaurants. Après l’église un chemin mène à un parc et une ancienne tour. De la tour, la vue sur la ville et les montanges, notamment The Storr, au loin est très belle. Le sentier se poursuit en surplomb de la mer.

Repas au restaurant.
 

 

 

► J7 TALISKER

 

Dernière journée sur l’île de Skye, découverte de la partie sud ouest, vers Carbost (45 minutes de route).

Nous poursuivons dans un premier temps jusqu’à la Baie de Talisker. Du bout de la route, 45 minutes de marches sont nécessaires pour suivre la piste jusqu’en bord de mer.

La marée basse laisse place à une grande plage de sable, bordée de falaises au bout. Malheureusement, nous ne profitons pas beaucoup des lieux, la pluie et le vent ayant décidé de se joindre à nous !

 

 

Retour à la voiture et direction la distillerie de Whisky, Talisker. Avant la visite, dégustation d’un peu de whisky, puis visite guidée, très intéressante, de la distillerie avec les explications de la fabrication de l’alcool.

Boutique à la fin pour faire des achats. Attention aux prix souvent plus élevés que dans nos supermarchés français !

 

 

Pour finir la journée, petite ballade. Se diriger en voiture vers Glenn Brittle Road, situé aux pieds des Cuillins.

Se garer au niveau des premières maisons, et partir sur la gauche sur un sentier qui grimpe légèrement, à côté d’un parc à moutons. Sur la gauche une cascade se jette de la falaise, et se poursuit en une rivière.

La pluie s’est arrêtée de tomée mais le vent s’est levé et souffle très violemment. Au dessus de nous, les nuages se sont accumulés au sommet des montagnes.

 

On arrive ensuite à un lac, entouré d’un paysage montagneux. La vue sur la mer, la côte et les île est très belle.

Le sentier se poursuit mais nous arrêtons là la randonnée et faisons demi tour pour revenir à la voiture.

 

Retour à notre logement à glenhinnisdal, pour une denrière nuit sur l’île de Skye.

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 458.1 ko
Elgol

JPG - 435.6 ko
Elgol

JPG - 457.8 ko
Kyleakin

JPG - 372.9 ko
Kyle of Lochaloh

JPG - 485.7 ko
Kylerhea

JPG - 461.2 ko
Kylerhea

JPG - 447.8 ko
Quiraing

JPG - 533.7 ko
Quiraing

JPG - 213.2 ko
Quiraing

JPG - 484.4 ko
Quiraing

JPG - 468.9 ko
Quiraing

JPG - 456.1 ko
Quiraing

JPG - 495.5 ko
Quiraing

JPG - 417.6 ko
Quiraing

JPG - 447.1 ko
Quiraing

JPG - 476.1 ko
Portree

JPG - 459 ko
Portree

JPG - 348.8 ko
Talisker

JPG - 478.6 ko
Loch An Fhir Bhallaich

JPG - 307.3 ko
Loch An Fhir Bhallaich

 
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le samedi 5 janvier 2013

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le samedi 5 janvier 2013
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le samedi 5 janvier 2013
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le lundi 7 janvier 2013
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter