» Escapade en Ecosse » Proposition circuit 16 jours » Highland, Ullapool - J8 à 11
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Highland, Ullapool - J8 à 11

 

 

J8 De Skye à Ullapool

J9 Coigach Péninsule

J10 Handa Island

J11 Assynt

Plus de Photos

 

 


 

 

 

► J8 DE SKYE A ULLAPOOL

 

Nous quittons notre jolie petite maison de location et prenons la route vers le pont qui relie l’île de Skye au reste de l’Ecosse.

 

Visite au passage du Château de Dornie, Eilean Donan Castle. Entièrement entouré d’eau à marée haute, le château est relié à la terre par un pont en pierre. Le décor est splendide.

Le château a été reconstruit en préservant son style architectural, il est aujourd’hui ouvert aux visiteurs et consittue un des lieux les plus visités des Highlands. Certaines pièces ont été reconstituées à l’origine de façon à refaire vivre les lieux.

 

 

 

Reprendre ensuite la route avec pour objectif Ullapool : 3 bonnes heures sont nécessaires pour joindre cette ville des Highlands.

Passage pas Locharron, Torridon, avant d’atteindre le Loch Maree. Ce loch, entouré de montagnes est représentatif des paysages écossais. Une aire sur le côté droit de la route, dans la Bein Eighe National Reserve, est le point de départ de randonnées de plusieurs tailles. Des prospectus sous les cabanes de l’aire permettent de visualiser les différents circuits.

Nous empruntons le Woodland Trail, qui permet de faire une boucle d’environ 40 minutes. Le trail, débute sur un petit sentier qui grimpe dans la forêt, entre les arbres et la végétation. La vue se dégage rapidement et permet de contempler le paysage, le lac et les montagnes. Divers types d’animaux peuvent également être observés.

Le sentier redescend ensuite, les lieux deviennent plus humides et la végétation change. Retour ensuite au parking.

 

 

Peu après, passage par Gairloch, petite ville dans un jolie cadre, puis nous longeons le Little Loch Broom. Une aire permet d’avoir un beau point de vue sur le loch, qui s’enfonce en profondeur dans la terre.

Poursuivre enfin jusqu’à Leckmelm, situé à 5 km avant d’arriver à Ullapool.

 

C’est ici que nous avons choisi notre second logement pour la semaine à venir. Ce village est constitué d’une dizaine de type de logements différents selon les budgets et gouts de chacun. Nous optons pour le Campbeltown Cottage n°2.

Le style est totalement diffrent de notre premier logement mais tout aussi bien. L’endroit est plus rustique, les lieux sont aménagés dans d’anciennes fermes, à la lisière de la forêt et à quelques pas du loch. Une coin pour faire du feu est bien appréciable pour se réchauffer pendant les soirées fraiches. Du salon, la vue sur le coucher de soleil au bout du loch est splendide.

 

 

 

► J9 COIGACH PENINSULE

 

Prendre la route en direction du nord. Tourner à gauche en direction d’Achiltibuie. La route passe devant la montagne du Stac Pollaidh. Une randonnée est prévue pour faire le tour et monter au sommet de cette montagne, mais comme le temps n’est pas au beau fixe, nous poursuivons la route.

 

Nous suivons dans un premier temps la direction de la plage d’Achnahaird. Du parking, nous surplombons cette immense plage de sable fin. Un sentier part sur la droite pour mener à la plage. La marrée basse laisse d’autant plus une impression d’immensité.

Nous revenons au parking et suivons le sentier de l’autre côté, qui longe la falaise. Des moutons sont présents sur évidemment toujours présents ! De là, nous pouvons conmpler de nombreux oiseaux qui survolent la mer. Quelques rayons de soleil font même leur apparition pour donner plus d’éclats aux couleurs du paysage.

 

Poursuivre ensuite vers le bout de la péninsule, passage par des petits villages, Atlandhu - Polbain - Achiltibuie, accrochés sur la côte, face au large.

Un smoke shop est présent, mais malheureusement, le dimanche c’est fermé. La semaine, cette fabrique de poissons fumé ouvre ses portes aux visiteurs pour suivre le processus de fabrication, et propose directement des produits à la vente.

 

 

 

 

 

En milieu d’après-midi, retour sur la route en direction du Stac Pollaidh. Cette randonnée, plutôt facile d’accès, offre de superbes vues sur les alentours ainsi que sur la mr et les îles.

Le parking se trouve sur la bord de la route. Le sentier commence à monter légèrement dans la végétation, puis passe une clôture pour poursuivre sur les pentes herbeuses de la montagne. Des biches peuvent être apperçues.

Le sentier, bien marqué, poursuit sa montée lentement sur la droite de la montagne. La vue commence a être intéressante sur les loch alentours. A un moment, le sentier principal se poursuit tout droit (nous le prendrons au retour) tandis qu’un autre sentier grimpe d’une manière très raide vers le sommet de la montagne. Emprunter ce dernier.

La vue du haut de la montagne mérite cette rude montée. D’autant plus que lors de la montée, le brouillard étit bien présent, mais s’est vite dégagé, laissant place à des couleurs éclatantes.

Redescendre ensuite jusqu’au croisement pour poursuivre le tour de la montagne, toujours dans de beaux paysages, et en prime sous un beau soleil ! Le sentier repasse la clôture, rejoins alors le sentier emprunté à l’aller et ramèneau parking.

 

Retour ensuite à Lackmelm, compter une bonne demi-heure.

 

 

 

► J10 HANDA ISLAND

 

Journée consacrée à l’observation des animaux, et plus précisément des oiseaux, sur Handa Island.

Route vers le Nord, vers Tarbet, prévoir 1h30 de route.

Passage devant les ruines d’Ardvreck Castle, mais nous aurons plus de temps au retour pour explorer les lieux.

 

 

Arrivés à Tarbet, se garer, une petite cabane est installée au bout de la route, devant le quai. La compagnie propose la traversée pour se rendre sur Handa Island.

Une courte traversée permet d’accéder à l’île, qui se trouve en face. 2 points de débarquements sont présents sur l’île, selon la hauteur de la marée. Un ranger nous accueille alors sur la plage pour donner quelques explications sur l’île et les précautions à prendre envers les oiseaux. Afin de préserver l’île, un sentier a été créé, faisant le tour de l’île. Nous avons de la chance, grand beau temps pour parcourir cette île !

 

 

 

Nous commençons le sentier, et atteignant rapidement les ruines de l’ancien village de Handa. Le chemin se divise ensuite en deux pour former une boucle.

Nous prenons sur la gauche, le sentier longe le bord de mer. De nombreux oiseaux survolent les lieux. Le sentier s’approche ensuite de la falaise, de façon à pouvoir observer d’un peu plus près les innombrables oiseaux qui nichent dans les cavités de la falaise.

Dans la mer, des animaux sont également présents, comme des phoques, ou des dauphins, et se contemplent du chemin.

En poursuivant, les falaises se font de plus en plus abruptes, des puffins sont aussi là, entre les marguerites, les touffes herbeuses, et les roches. Splendides !

 

Le sentier poursuit le tour de l’île et revient ensuite vers la cabane du ranger, où nous attendra le bâteau du retour. Superbe journée !

 

 

Sur la route du retour, arrêt aux ruines du Ardvreck Castle. Les ruines sont visibles de la route, se reflétant dans le lac. Des brochures sur la parking permettent d’en apprendre d’avantage sur l’histoire de ce château.
Décors splendide pour une petite halte.

Retour ensuite à Leckmelm, d’où nous pouvons contempler les couleurs rougeoyantes du coucher du soleil sur le loch.

 

 

 

► J11 ASSYNT

 

Journée visite dans le nord d’Ulapool. Rouler en direction du Loch Assynt, puis ver Drumbeg - Clashnessie, par de petites routes. Un nombre innombrables de lacs jalonnent la route, dans un beau cadre.

 

Poursuivre ensuite vers le phare et la randonnée du Point of Stoer.

Sur la gauche, la piste mène au phare.

Sur la droite, le sentier suits la falaise jusqu’au Old Man of Stoer (et non ce n’est pas le même que sur l’île de Skye), petite ballade agréable. Les vues sur la côte et sur le phare est splendide, et les quelques rayons du soleil apportent de jolies teintes à la mer. Le sentier continue à progresser dans l’herbe. La vue plongeante sur la mer est grandiose, il s’agit également d’un bon endroit pour observer les oiseaux et les animaux marins. Peu à peu le Old Man of Stoer se rapproche, pointe rocheuse se détachant de la falaise et se dressant vers le ciel, les pieds dans l’eau.

 

 

 

Poursuivre ensuite vers la Baie de Clachtoll et la Plage de Achmelvich. Du parking, suivre le sentier sur la droite qui longe la côte, à travers les collines herbeuses. La mer forme de nombreuses criques et avancées d’eau dans la terre, découpant le relief.

Très vite, une grande plage de sable fin s’étale alors devant nous, avec son eau turquoise. A marée basse, des flaques d’eau son abandonnées, avec quelques anémones, crabes et autres algues.

Les lieux seraient parfaits pour un moment baignade, dans un cadre idyllique... si la température de l’eau et de l’air n’étaient pas aussi froides !

 

 

Reprendre la route en direction de Lochinver, joli petit village en bord de mer.

Continuer la route jusqu’à Inverkirkaig pour finir la journée avec la randonnée qui mène aux chutes de Kirkaig. Se garer sur la parking au niveau du pont de la rivière Kirkaig. De l’autre côté de la route, suivre la petite route (sur la droite, à gauche elle mène à un magasin), puis bifurquer encore sur la route sur un sentier qui se poursuit sous les arbres.

Les bois laissent bientôt place à une lande de bruyère et autres petits arbustes. Le sentier monte légèrement, en suivant toujours la rivière qui se situe en contre-bas. La vue commence alors à se dégager sur la vallée et les montagnes alentours.

Au bout d’environs 45 minutes, un panneau indique les Falls of Kirkaig sur la droite. Suivre cette indication, pour commencer la descente, assez raide et caillouteuse vers la chute d’eau. La chute apparait alors, se jettant dans un lac d’une hauteur d’une vingtaine de mètres, avant de poursuivre son chemin et de s’écouler dans la rivière. De nombreux poissons sont présents dans ses eaux.

Très belle randonnée. Le retour se fait par le même chemin. Des animaux, tels que des cerfs peuvent être vus sur les collines herbeuses.

 

Reprendre la voiture pour rentrer à Leckmelm, compter une bonne heure de route.

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 426.6 ko
Ellean Donan Castle

JPG - 486.5 ko
Ellean Donan Castle

JPG - 477.8 ko
Hébergement Leckmelm

JPG - 439.1 ko
Plage Achnahaird

JPG - 479.7 ko
Plage Achnahaird

JPG - 423.2 ko
Stac Pollaidh

JPG - 537.5 ko
Stac Pollaidh

JPG - 426.3 ko
Stac Pollaidh

JPG - 492.1 ko
Stac Pollaidh

JPG - 376.2 ko
Ullapool

JPG - 442.5 ko
Ardverck Castle

JPG - 439.7 ko
Handa Island

JPG - 429 ko
Handa Island

JPG - 428.7 ko
Handa Island

JPG - 472.8 ko
Handa Island

JPG - 442.2 ko
Handa Island

JPG - 397.3 ko
Point of Stoer

JPG - 440.9 ko
Point of Stoer

JPG - 409.1 ko
Plage Achmelvich

JPG - 442.1 ko
Falls of Kirkaig

 
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le samedi 5 janvier 2013

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le samedi 5 janvier 2013
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le samedi 5 janvier 2013
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le lundi 7 janvier 2013
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter