» Escapade en Ecosse » Proposition circuit 16 jours » Highland, Ullapool - J12 à 16
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Highland, Ullapool - J12 à 16

 

 

J12 Gairloch

J13 Leckmelm, Corrieshalloch Gorges

J14 Ullapool, Rivière Oykel

J15 Edimbourg

J16 Retour France

Plus de Photos

 

 


 

 

 

► J12 GAIRLOCH

 

Route vers Gairloch, avec pour objectif de faire une sortie en mer (réservation faite la veille par l’intermédiaire de l’office du tourisme d’Ullapool).

Premier arrêt sur l’aire donnant une vue d’ensemble du Little Loch Broom. Déjà vu le jour où nous avons fait le trajet entre l’île de Skye et Ulappool, mais c’est vraiment très beau.

Second arrêt sur la Baie de Gruinard. En bord de route, petite anse de sable doré. Des oiseaux survolent les lieux. En face, l’île de Gruinard, inhabitée, a été utilisée pour réaliser différents types de tests en période de guerre.

 

 

Arrivée ensuite à Gairloch. Comme nous avons un peu de temps avant la promenade en bateau, nouspoursuivons la route jusqu’au point d’observatoire. De là, la vue est splendide sur le village à droit et sur la plage à gauche.

Un sentier permet de descendre à la large plage. Par marrée basse, des bancs de sables sortent de l’eau, dans de belles couleurs.

 

Nous revenons ensuite vers le port de Gairloch pour prendre part au tour en mer, réservé avec Gairloch Marine Life Centre and Cruises. Malheureusement, une mauvaise compréhension a dû avoir lieu au moment de notre demande hier, car lorsque nous arrivons, on nous dit que nous sommes en retard et que nos places ont été données à d’autres personnes...

Pas de bol, nous confirmons donc notre réservation pour le tour suivant, et en attendant allons faire un tour à Gairloch, dans la Flowerdale Valley. Le sentier débute de l’autre côté du port, passe d’abord à travers quelques anciennes habitations, puis rester sur la droite, le long de la rivière. Suivre ensuite les panneaux d’indications. Ensuite, le sentier mène à une cascade, mignonne, mais comme on est en période de sécheresse, il n’y a pas beaucoup d’eau. La vue du haut de la cascade est sympa, sur la mer au loin, et la vallée où nous sommes.

 

 

 

Nous revenons ensuite au port pour participer à cette sortie en mer, pour une durée de 2 heures.

Par chance, il n’y a pas un brin de vent, la mer est complètement plate, propice à l’observation des animaux marins. Le bateau longe d’abord les côtes, puis naviguent un peu plus au large. Le capitaine du navire nous donne de nombreuses indications sur les animaux présents et leurs caractéristiques. Nous appercevons rapidement les premiers phoques et divers oiseaux. Très beau, cette ballade en mer en vaut la peine.

 

 

Reprendre ensuite la route pour revenir vers Ullapool. Arrêt pour commencer la randonnée vers Creag Mhor Thollaidh. Le sentier grimpe pas mal, et permet au bout d’un moment d’avoir une vue sur le Loch Maree. La vue est sympa mais plutôt longue d’accès.

 

 

Revenir ensuite à Ullapool en fin de journée, afin de contempler le coucer de soleil à partir de Ullapool Hill. A la sortie de la ville, un sentier monte sur la colline qui se situe juste au dessus de la ville. Des bancs sont installés de façon à profiter de la vue sur le Loch Broom et sur la ville. Les couleurs rougeoyantes se reflétent sur le loch sont splendides.

 

Retour ensuite vers notre logement et finir de contempler le coucher de soleil. Dans les prés alentours, de nombreuses biches sont présentes.

 

 

 

► J13 LECKMELM, CORRIESHALLOCH GORGES

 

Matinée consacrée à une petite ballade sur Leckmelm Hill. Départ du logement en suivant la piste qui mène à la forêt. Quelques habitations, puis nous entrons dans une forêt assez épaisse, avec de grands arbres, lieux de vie de nombreux animaux, comme les cerfs et les biches.

La montée est assez raide, puis sorts de la forêt. Poursuivre la piste jusqu’aux cabanons en ruines. Bifurquer alors sur la gauche. La vue est alors dégagées sur le loch et les montagnes environnantes. De nombreux moutons arpentent les lieux, ainsi que des vaches au gros poils.

La piste se poursuit, traverse une rivière, puis entame sa descente. La vue se porte alors jusqu’à la ville d’Ullapool. La piste rejoint alors la route principale à la sortie du village de Leckmelm (direction Ullapool). Longer alors la route pour revenir jusqu’au logement.

 

 En début d’après-midi, prendre la voiture en direction des Corrieshalloch Gorges, situées au bord de route à une quinzaine de km au sud de Leckmelm, au croisement.

Se garer au parking et descendre le sentier qui mène à la passerelle suspendue au dessus des Gorges de Corrieshalloch. De là, la vue sur les gorges et la cascade est impressionnante. Traverser le pont pour pousuivre jusqu’à la plateforme d’observation, qui permet d’avancer dans le vide et d’avoir également une bonne vue d’ensemble des gorges.

Retraverser la passerelle suspendue et poursuivre le sentier qui longe la gorge. Le sentier remonte ensuite jusqu’au parking.

 

 

 

 

Reprendre la voiure et poursuivre sur une trentaine de km, jusqu’au départ du sentier pour Ardessie Falls.

Le sentier part du bord de la route (peu visible au début), et commence son ascenssion le long de la rivière.

Très vite la vue sur le Loch Broom se dégage, même si les nuages n’éclairent pas trop le paysage.

Le cours d’eau forme une série de chutes spectaculaires, creusées dans les parois rocheuses. Redescendre ensuite par le même chemin.

 

Retour vers Leckmelm.

 

 

 

 

► J14 ULLAPOOL, RIVIERE OYKEL

 

Matinée consacrée à la visite de la ville d’Ullapool. Quelques magasin de souvenirs, quelques restaurants, un port avec des ferrys pour les Summer Isles ainsi que de nombreux bâteaux de pêcheurs, qui déchargent leurs cargaisons de poissons. En dépit de sa petite taille, il s’agit de la ville principale des alentours.

Repas de midi dans un restaurant de la ville pour goûter aux spécialités locales.

 

 

En début d’après midi, nous prenons la route vers Ledmore Junction, pour marcher un peu le long de la Rivière Oykel, connu pour ses eaux poissonneuses.

Mais le temps n’étant pas au beau fixe, nous ne nous éternisons pas et revenons à Leckmelm.

 

 

En fin de journée, nous allons à pied vers les fermes de Leckmelm, situées au bord du loch. De la, nous pouvons observer la faune locale : biches qui descendent de la forêt pour brouter l’herbe des près, oiseaux qui cherchent de la nourriture dans les flaques laissées par la marrée, et nous pouvons même observer une loutre qui remonte le loch.

 

Dernier soir dans ce logement.

 

► J15 EDIMBOURG

 

Au petit matin, nous prenons la route en direction d’Edimbourg. 330 km, 4h de route sont nécessaires pour joindre ces 2 villes.

Nous arrivons donc en milieu de journée à Edimbourg, capitale d’Ecosse, construite sur des collines volcaniques, fournissant de nombreux points de vue sur la ville.

 

 

Nous trouvons à nous garer près des Royal Botanic Gardens (stationnement gratuit le samedi). Il s’agit de grands jardins, reconstituant les différentes végétations du monde. Des serres sont également présentes (entrée payante).

 

Nous poursuivons ensuite la visite de la ville en direction du centre et du château, posé sur un promontoire volcanique. Pour y accéder, nous passons par Milne’s Court, un passage pittoresque menant sur une rue commerçante animée, la Royal Mile et vers le château. Entrée payante mais la visite en vaut le coup. L’enceinte du château est très grande, reconstituant un lieu de vie, avec une église, une prison, des remparts, et de nombreuses habitations. La vue des remport est un bon point d’observation sur la ville.

 

Ensuite, nous descendons en direction de la vieille ville et de grassmarket, zone piétonne et assez animée. Les hautes maisons donne une impression d’austèrité.

Nous poursuivons la visite de la ville, en direction de l’est de la ville, le Calton Hill Observatory. Au sommet de cette colline sont construits plusieurs bâtiments : des observatoires, une tour et un panthéon inachevé. De ce promontoire, la vue sur la ville est également très belle, et on peut aussi contempler le château qui semble veiller sur les habitations.

Nous redescendons et suivons la Princes Street, rue commerçante sur laquelle se dresse une tour noiratre (comme beaucoup de batiments à Edimbourg) d’une soixantaine de mètres de hauteur, appelée Scott Monument.

 

Nous revenons ensuite flâner sur la Royal Mile, artère principale, et passons devant la Cathédrale St Gilles. De là, de nombreuses activités sont organisées, Mary Kings Close, il s’agit d’un parcours permettant de descendre sous terre, vers les vestiges d’anciennes ruelles. Récits historiques et histoires de fantômes sont au programme, mais nous n’avons pas le temps de faire cette visite.

Nous revenons vers la vieille ville afin de trouver un pub (ils sont plutôt nombreux !!) et apprécier un bon p’tit repas écossais. Pubs très animés, ambiance sympa.

 

Dernier tour dans les rues agréables d’Edimbourg avant de retrouver la voiture et de passer la nuit dans un hôtel de la ville.

 

 

 

► J16 RETOUR FRANCE

 

Route vers l’aéroport d’Edimbourg afin de déposer la voiture de location et de nous enregistrer sur le vol qui nous ramènera à Genève. Comtper 2h20 de vol.

Fin de ces 16 jours passés sur le sol Ecossais.

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 414.4 ko
Gairloch

JPG - 519.1 ko
Gairloch Flowerdale Valley

JPG - 406.8 ko
Gairloch

JPG - 519.7 ko
Gairloch

JPG - 449.3 ko
Gairloch

JPG - 503.7 ko
Creag Mhor Thollaidh

JPG - 372.1 ko
Ullapool

JPG - 615.1 ko
Leckmelm Hill

JPG - 444.5 ko
Leckmelm Hill

JPG - 411.4 ko
Leckmelm Hill

JPG - 517.5 ko
Corrieshalloch Gorges

JPG - 465.3 ko
Ardessie Falls

JPG - 482.1 ko
Ardessie Falls

JPG - 486.9 ko
Edimbourg

JPG - 447.5 ko
Edimbourg

JPG - 445.8 ko
Edimbourg

JPG - 570.3 ko
Edimbourg

JPG - 480.1 ko
Edimbourg

JPG - 462 ko
Edimbourg

JPG - 460.2 ko
Edimbourg

 
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le lundi 7 janvier 2013

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le samedi 5 janvier 2013
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le samedi 5 janvier 2013
 
Publié le samedi 10 novembre 2012
Mis à jour le samedi 5 janvier 2013
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter