» Les îles Loyautés » Maré » Sites et excursions dans les alentours de La Roche
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Sites et excursions dans les alentours de La Roche

 

 

Le Trou de Bone

Site archéologique Hnaedre

La Roche et le Saut du Guerrier

La Baie de Shabadran

Plus de Photos

 

 


 

 

 

LE TROU DE BONE

 

Situé une dizaine de km à l’ouest de La Roche se trouve le Trou de Bone. Encore un gouffre, près de la route qui s’ouvre sur une profondeur de 40 mètres de profondeur et 30 mètres de diamètre. Des traces permettent de longer le trou, et de fournir différents points de vue. Au fond, un lac d’eau douce ; sur les parois, des racines qui s’éleancent dans le vide, et aux alentours, une végétation dense.

 

 

SITE ARCHEOLOGIQUE HNAEDRE

 

Situé à 2 km de La Roche, en direction de Tadine, il s’agit de ruines datant de l’an 500. De gros blocs de coraux sont empilés, formant des murailles de protection. Selon les légendes, 2 tribus s’affrontèrent, mais la tribu de Hnaedre fut prise de court par la tribu de La Roche et ne pu finir son ouvrage. Le périmètre est d’environ 600 mètres.

 

 

 

 

LA ROCHE ET LE SAUT DU GUERRIER

 

La ville doit son nom aux hauts rochers coralliens présents, que les maréens appellent Titi, et qui servirent de refuge lors des affrontements entre tribus. L’église blanche au toit rouge sert de point de repère.

En direction de Wakoné, une fois passé le temple, une piste mène aux falaises et au Saut du Guerrier. Une fissure d’une largeur de 7 mètres creusées dans la falaise, et haute de 30 mètres, est un lieu chargé de légendes. Un guerrier aurait franchi cette faille d’un seul bond, tandis que ses assaillants seraient tombés dans le trou. Des falaises , la vue est jolie sur la côte, surtout avec les couleurs rougeoyantes du coucher de soleil.

 

 

LA BAIE DE SHABADRAN

 

Shabadran est sans doute la randonnée incontournable de l’île de Maré, à réaliser sur la journée ou sur 2 jours. Nécessité de la réaliser accompagné d’un guide local (réservation à prévoir auprès de la tribu de Kurine). Lieu de rassemblement le matin à la tribu avant de poursuivre sur la piste tracée au coeur d’une cocoteraie, pendant 7 km environ.

La suite se fait à pied, en suivant le guide. Cette côte rocheuse et escarpée est très peu accessible. La mer et les vents dominants ont marqués le paysage en ciselant le corail des anciens récifs. Le sentier commence dans la plaine, mais entame très vite sa montée, quelques acrobaties sont nécessaires pour franchir un bout rocheux. La trace se fait sur les anciens coraux (prévoir de bonnes chaussures) et n’est pas toujours évident à suivre.

Très vite, un paysage superbe s’offre aux visiteurs, avec au loin les plages de Pénélo et de Kurine ; et devant la plaine et les falaises formant des vasques où l’océan vient s’éclater dans un va et vient incessant des vagues. Les couleurs sont éclatantes.

Le guide emmène son groupe à travers une forêt, pusi à travers une plaine avec une véétation de petits arbustes et de cocotiers. La vue porte toujours sur la côte et les terrasses constituées par l’ancien corail.

Une première petite crique, où des vasques se remplissent et se vident au rythme des vagues, s’offre aux marcheurs. Peu après, une autre crique, plus grande, constitue le point d’arrivée. Le spectacle est magnifique.

La végétation laisse place à une étendue d’eau peu profonde, bordée par une plage de sable blond. Les vasques se forment entre les rochers, se remplissant et se vidant selon l’arrivée des vagues. Après 2 heures de marche, un moment détente dans cette eau limpide et chande et amplement mérité.

Le guide propose ensuite une démonstration de cueillette de noix de coco, sans oublier la dégustation du lait et des différents types de chait, selon le degré de maturité du fruit.

Reour ensuite avec le guide vers la voiture. En cours de route, le visiteur laisse une trace de son passage en plantant un coco germé, dans l’espoir d’avoir un jour un cocotier au milieu de ce champs de roches.

 

 

PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 288.8 ko
Wakone

JPG - 311.9 ko
Wakone

JPG - 298.8 ko
La Roche

JPG - 346.1 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 307.9 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 275.4 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 152.1 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 152.8 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 213 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 214.6 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 284.6 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 471.5 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 413.9 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 467.3 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 437.6 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 425.3 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 462.4 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 392.3 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 156.4 ko
Randonnée Shabadran

JPG - 200.7 ko
Litchis

JPG - 464.8 ko
Aérodrome Maré

JPG - 502.8 ko
Décollage Maré

JPG - 138.1 ko
Décollage Maré

 
 
Publié le vendredi 1er mars 2013
Mis à jour le mercredi 6 mars 2013

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 4 mai 2011
Mis à jour le vendredi 1er mars 2013
 
Publié le dimanche 15 mai 2011
Mis à jour le vendredi 1er mars 2013
 
Publié le vendredi 1er mars 2013
Mis à jour le mercredi 6 mars 2013
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter