Tout déplier Tout replier

 
 

Anchorage et alentours / J7 à 10

 

 

J7 Seattle - Anchorage

J8 Anchorage - Knik Glacier

J9 Knik Glacier - Palmer

Plus de Photos

 


 

 

 

► J7 SEATTLE - ANCHORAGE

 

Départ de Seattle de bon matin, en direction d’Anchorage en Alaska. Nous avons choisit un vol avec escale à Juneau dans l’espoir de contempler de beaux paysage. Loupé pour le premier vol, c’est nuageusx. Par contre, mission réussi pour le second vol, qui longe la côte et dévoile les montagnes avec ses glaciers et ses plaines arborées. Avant d’atterrir, on voit même le Mont Mc Kinley !!

 

Atterrissage à Anchorage en début d’après midi.

Anchorage, générallement la ville d’arrivée des touristes, est considérée comme la porte d’entrée de l’Alaska. Elle rassemble également 42% des habitants de l’Etat. La ville est établie sur une vaste pleine, en bord de mer et avec pour arrière plan la chaine de montagne Chugach. Sans charme particuliers, nous ne nous éternisons pas. On récupère les valises, la voiture (gros pickup) que nous aménageons avec un coin nuit. Direction Wall Mart pour faire le plein de provisions pour notre séjour en Alaska.

 

Installation ensuite au camping Golden Nugget RV pour passer la nuit. 39$ juste pour un emplacement pour la voiture, mais au moins on a l’accès aux douches et pouvons nous reposer tranquilement. Petit détail perturbant, à cette latitude, il fait à peine sombre la nuit.

 

 

 

► J8 ANCHORAGE - KNIK GLACIER

 

La matinée est consacrée à la randonnée incontournable des environs : la Flattop Mountain. Située à proximité d’Anchorage, cette randonnée permet d’avoir de belles vues sur la ville et les montagnes environnantes.

Du parking, accès 5$ par voiture.

Une plateforme permet d’avoir déjà un point de vue sur la ville. Pas de bol, on est dans le brouillard. Nous décidons tout de même de suivre le sentier vers Flattop Mountain. Les arbres laissent rapidement la place à une végétation plus rase, entrecoupée de névets.

Le sentier monte d’abord progressivement, puis de façon plus intense. De temps à autre, le brouillard est chassé par le vent, laissant apparaitre le paysage. La dernière montée est raide mais en vaut la peine, d’autant plus que nous passons au dessus des nuages.

Le soleil est là au dessus, la mer de nuages au dessous, les sommets alentours les transpersant. Les larges vallées sortent ainsi du brouillard, avec ses forêts puis sa végétation rase, ses rochers avec quelques nevets encore accrochés, formant un ensemble spectaculaire.

 

DistanceDéniveléTemps
5.5 km A/R400 m2h30

 

 

 

Départ ensuite d’Anchorage vers le nord. Ici tout est grand, même des routes secondaires semblent immenses.

Arrêt à Thunder Bird Falls, indiqué depuis la route principale, à une quarantaine de km d’anchorage. Il s’agit ici d’une petite ballade très facile dans la végétation qui mène à une plateforme d’observation de la cascade.

 

DistanceDéniveléTemps
3 km A/R100 m0h30

 

Nous continuons vers Palmer, encore 40 km, en tournant directement sur la Old Glenn Highway. La route va rapidement longer une zone marécageuse, puis un des bras de la rivière.

Petit arrêt au croisement, sur le pont traversant la Knik River et les montagnes environnantes. Le temps est au beau fixe, tous les nuages ont disparus.

 

Continuer la Knik River Road jusqu’au Knik Glacier Tour. A notre grande surprise, sur le bord de la piste, un élan femelle se tient là, pas très perturbé par notre présence. Imposante présence !

Au Knik Glacier Tour, nous nous renseignons pour les départs du lendemain et pouvons nous installer sur leur terrain de camping pour y passer la nuit (gratuit si excursion réservée).
 La vue est imprenable, les montagnes se dressent majestueusement sous le soleil. Selon les habitants, c’est rare d’avoir un temps pareil !

Nous profitons de la fin d’après midi pour flâner dans ce cadre somptueux. Tables de picnic présentes, WC mais pas de douches.

 

 

 

► J9 KNIK GLACIER / PALMER

 

 Réveil dans le même décor, toujours sous le soleil et une température bien agréable, 20°C.

10h, nous partons faire le Knik Glacier Tour, d’une durée de 3h30, pour 100$ par personnes (-25% si réservation pour 4 personnes avec le livre Northern Light).

Un gros 4x4 amène le petit groupe jusqu’au bord de la rivière. Habituellement, il peut remonter la rivière aux endroits peu profonds, mais la température très agréable de cette période à entrainé une fonte abondante de la neige des glaciers, rendant la rivière impraticable. Le bateau prend alors le relais, plus rapidement que prévu.

Le décor est splendide, le paysage défile au bord de l’eau. Le bateau remonte la rivière pendant environ 40 minutes avec pour objectif le glacier, quelques kilomètres plus loin. Nous nous approchons du glacier et des icebergs qui se détachent et voguent au gré des courants.

Le bateau accoste au Glacier Camp d’où la vue est fascinante sur l’immensité du glacier et ses montagnes. Le soleil apporte une touche supplémentaire au paysage. Nous disposons d’1h30 pour parcourir les lieux. Au camp, un snack et des boissons chaudes sont fournies. Dans les environs de nombreux élans sont présents. Nous en distinguons 1 entre les feuillages, enfin du moins, nous pensons que c’en était un, et restons à distance pour ne pas effrayer cet animal.

Nous contemplons ce décor avant de reprendre le bateau et revenir au point de départ vers 13h30. Excursion incontournable, surtout par beau temps.

 

 

 

 

Nous poursuivons la route vers Palmer et vers The Musk Ox Farm, 11$ par personnes (1 entrée gratuite avec le livre Northern Light).

La visite de cette ferme de boeufs musqués dure environ 30 minutes et permet d’approcher les animaux élevés en captivités. Imposants de par son ossature et se slongs poils, cet animal a été réintroduit en Alaska.

 

C’est le moment de passer par un supermarché pour se ravitailler en produits frais.

 

L’objectif de la fin d’après midi est d’avancer au maximum vers le Denali State Park.

On nous conseille de prendre une route, via Hatcher Pass, qui parait-il en vaut vraiment la peine, mais avec un doute si le col est ouvert ou pas. Nous tentons. La route longe d’abord la rivière puis prend rapidement de la hauteur. Les montagnes sont d’un beau vert avec quelques plaques de neiges dans les combes et sur les sommets.

 

On arrive alors à Independance Mine State Park, parking et accès à 5$. C’est le lieu d’une ancienne exploitation minière d’or. Les anciennes installations l’attestent et des panneaux permettent de comprendre l’histoire de lieux.

Du parking part également un sentier vers le Gold Cord Lake Trail, à travers la toundra. Au sol des artic ground squirrel, genre d’écureuils marmottes, se faufilent entre les blocs rocheux.

Rapidement on arrive au lac, encore recouvert intégralement de neige et de glace. Le cadre est très sympa.

 

DistanceDéniveléTemps
1,60 km A/R182 m1h

 

Nous pensions continuer sur la Hatcher Pass, mais la route est fermée pour cause de neige. Nous faisons donc demi-tour et redescendons vers Palmer, puis vers le Denali State Park.

Tout au long de la route, régulièrement, des states parks permettent de passer la nuit tranquillement (système de self-enregistrement, prévoir l’appoint). Nous choisissons le Nancy Lake State Recreation Area. 10 $ la nuit pour avoir un bon emplacement dans la forêt. Toujours pas de douches, pas d’eau non plus, mais des WC et une table de picnic sur chaque emplacement.

Nous comprenons alors la notion de "nuées de moustics". Ils sont partout, énormes, s’attaquant au moindre bout de peau découverte... Des gens nous donnent alors une information importante : éclairer un feu repousse les moustics. Compris pour les prochains jours !

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 493.9 ko
Flattop Mountain

JPG - 489.3 ko
Flattop Mountain

JPG - 444.9 ko
Knik Glacier

JPG - 398.2 ko
Knik Glacier

JPG - 429.8 ko
Knik Glacier

JPG - 405.6 ko
Knik Glacier

JPG - 418.2 ko
Knik Glacier

JPG - 478.8 ko
Knik Glacier

JPG - 529.6 ko
Palmer

JPG - 502.9 ko
Palmer Musk Ox Farm

JPG - 420.9 ko
Palmer Musk Ox Farm

JPG - 466.1 ko
Independance Mine Stete Park

JPG - 432.7 ko
Independance Mine Stete Park

JPG - 417.9 ko
Independance Mine Stete Park

JPG - 497.2 ko
Independance Mine Stete Park

 
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter