Tout déplier Tout replier

 
 

Glennallen à Valdez / J15 à 19

 

 

J15 Matunaska Glacier

J16 Worthington Glacier - Valdez

J17 Valdez - Shoup Bay

J18 Valdez - Colombia Galcier Kayak

J19 Valdez - Whittier

Plus de Photos

 


 

 

 

► J15 MATUNASKA GLACIER

 

Nous avions prévu de passer les 3 jours qui suivent vers McCarthy et Kennecotte, mais suite à un soucis technique avec la voiture, nous préférons ne pas nous aventurer pour encore de nombreux km sur une piste, plutôt mal entretenue.

Plan B, nous décidons d’aller au Matunaska Glacier. Il s’agit d’un des glacier les plus accessibles d’Alaska. 1h30 de route à travers de paysage. Sapins parsemés, entre une végétation rase et d’innombrables lacs.

Normallement on devrait voir de hauts sommets, mais pour la première fois depuis notre arrivée, le ciel est très couvert et le paysage brumeux.

 

Pour approcher le glacier, il faut prendre une piste au mile 102, et payer un droit d’entrée très cher, 20$ par personne. Comme à priori c’est le seul accès au glacier, nous payons au magasin, et prenons la piste qui mène au bout du glacier.

Au bout de la piste, un parking et un point de vue sur le glacier Matunaska. Les blocs de glace se dressent, faisant ressortir leur couleur bleutée. Une trace permet de s’en approcher et de marcher un peu sur la glace.

Sur les bords, la glace est recouverte de cailloux, l’avantage c’est qu’on peut y marcher sans glisser, tandis que vers le milieu, la glace devient bien plis glissante, blanche, avec des crevasses et des ruisseaux se faufilant entre la glace. La température a bien chuté, d’autant plus avec la présence de la glace tout autour, 10°C.

 

 

 

 

Retour ensuite vers Glennallen par la même route puis arrêt à Copper Center Visiter Center du Wrangell Saint Elias National Park.

Fin de journée, pas vraiment le temps de flâner, d’autant plus que les nuages toujours présents nous empêchent de voir les montagnes et glaciers de la chaîne de montagne.

 

 

Nuit un peu plus bas, au Squirrel Campground, en bord de rivière. 15$ l’emplacement, pas de douches.

 

 

 

► J16 WORTHINGTON GLACIER - VALDEZ

 

Réveil humide, il a plu une bonne partie de la nuit. Il fait toujours 10°C et les nuages sont très bas.

Nous poursuivons la route en direction de Valdez (130 km).

 

Aux alentours du Mile 60, la route longe la rivière. A ce qui parait c’est l’habitat idéal des castors. Aucun en vue, mais de l’autre côté de la rivière se faufile un élan femèle et son bébé.

 

 

Arrêt au Worthington Glacier. Un chemin mène jusqu’à un point de vue sur le bout du glacier et la rivière qui en découle.

Pour avoir une meilleure vue, du parking, nous suivons le Ridge Trail, qui se trace entre les rochers, et la végétation, puis monte de façon assez raide sur la morraine, jusqu’à atteindre la crète. Pas facile à suivre au début, pouis il suit la crète.

Assez rapidement, la morraine s’est effondrée, rendant le sentier instable. Nous nous arrêtons et contemplons la vue, qui est très belle sur le glacier. Le bleu de la glace ressort et contraste avec le paysage.

 

DistanceDéniveléTemps
3.2 km A/R 1h

 

 

Nous poursuivons la route, de tempps à autre des sommets enneigés s’apperçoivent entre les nuages.

Route jusqu’à Valdez, situé dans la région de Prince William Sound. Cette petite ville est le terminus de pipeline qui amène le pétrole depuis l’extrême nord du territoire. Le pétrole est ensuite raffiné, puis acheminé dans le monde entier.

L’arrivée massive de chercheurs d’or dans les environs donna un élan au port de Valdez et la ville se développa.

 

Nous prenons la route qui mène vers le Terminal pétrolier, et stoppons au Solomon Gutch Hatchery. Ce bâtiment en bord de route, accessible au public, est en fait une écloserie de saumons. A la période des remontées de saumons, d’immombrables poissons viennent pour pondre, on peut alors bien les observer. A cette période, les ours aussi en profitent pour approcher les saumons.

Les alentours sont également prisés par les phoques et les loutres, qui profitent de l’abondance de poissons dans la baie. De là, la vue sur la baie est très simpa.

 

 

Nous nous arrêtons pour la nuit au Valdez Glacier Campground, sur la route de l’aéroport. 15$ l’emplacement, avec douches, et emplacement très bien. Nous y resteront 3 nuits.

Au bout de la route le Valdez Glacier, quelques icebergs se perdent dans un lac avant de s’écouler dans la rivière. La vue sur le glacier en lui-même n’est que très peu visible.

 

 

 

► J17 VALDEZ - SHOUP BAY

 

Direction le bout de la ville de Valdez pour commencer la randonnée vers la Shoup Bay.

Le sentier commence dans la végétation, puis arrive rapidement en bord de mer. Le temps est très brouillardeux, pas de visibilité. Le sentier est très boueux par endroits.

Il monte légèrement et reste en surplomb de la mer. La rosée est plus que présente sur les feuilles, nous sommes trempés très rapidement. Avec 10-15°C, ça fait frais ! Le soleil essais de percer le brouillard et quelques coins de ciel bleu font espérer.

On continue le sentier dans une végétation parfois rase, parfois touffue, parfois entre de grands arbres. Quelques creek à traverser. Puis descente vers Gold Creek, une avancée de terre dans la mer, où se trouve un emplacement de camping. La vue se dégage un peu, très beau. C’est alors que nous voyons de nombreux Bald Eaggles, plutôt proches, volant sur les cîmes des arbres alentours.

 

Poursuite encore un peu sur le sentier avant de faire demi-tour. L’objectif final de cette randonnée serait d’aller jusqu’à la Shoup Bay, et d’avoir une vue sur le glacier, mais la distance est trop importante.

 

DistanceDéniveléTemps
6,4 km A/Rtrès peu4h

 

 

 

Retour à Valdez, où nous allons retirer les tickets d’embarquement pour le jour où nous prendrons le ferry. Nous vérifions aussi le lieu de départ pour l’excursion réservée pour le lendemain, sur le port.

 

Au bout du port, suivre le Dock Point Trail, courte boucle permettant d’approcher la mer et de voir de nombreux oiseaux, d’autant plus à marée basse lorsque la mer se retire de la baie.

 

Retour au camping, puis en fin de journée, nous retournons sur la route du Solomon Gulch Hatchery, observer les animaux. Nous voyons de très nombreuses loutres au bord de l’eau.

 

 

 

 ► J18 VALDEZ - COLOMBIA GLACIER KAYAK

 

Journée d’excursion, réservée au préalable, chez Pangaea : Colombia Glacier Kayak & Wildlife Cruise, à 249$ par personnes, pour 10h d’excursions. Matériel fournit : pantalon étanche, veste, bottes, gants (pas étanches mais qui permettent de garder les mains au chaud, même mouillées).

Départ de Valdez sous la pluie, en petit bateau, en direction du Colombia Glacier. Peu de visibilité quelques sommets entre les nuages et les averses et des animaux : bald eaggles, loutres, phoques, lions de mer, divers oiseaux.

 

Au bout d’1h30, le bateau nous débarque sur une plage. Nous montons à bord des kayaks, notre groupe se compose de 6 personnes + le guide.

Quelques blocs de glace égarés arrivent jusque là. Il pleut toujours, c’est très brumeux, dommage, le paysage doit être magnifique par beau temps.

Nous pagayons en direction des icebergs, qui deviennent de plus en plus nombreux et de plus en plus imposants. Certains sont d’un bleu vif, d’autres translucides, et les derniers très foncés, pleins de graviers.

 

Au bout d’1h30, nous accostons pour faire une pause repas. Boissons chaudes et snack fournis. Quelques montagnes aux environs se dévoilent. Très beau, mais nous ne voyons tout de même pas le glacier qui se situe tout de même à 25 km de là.

S’approcher davantage du glacier serait dangereux à cause des immenses icebergs qui se détachent, bougent et s’effondrent continuellement.

 

Comme le temps n’est pas top, nous écourtons la pause repas et remontons sur les kayaks pour naviguer un peu plus longtemps au milieu des icebergs. C’est magnifique. Nous poursuivons encore 2h30 sur l’eau, entre les icebergs, puis le long de la côte, à la recherche de faune sauvage. Nous observons aussi les icebergs posés sur la terre, abandonnés par la marée descendante.

 

 

 

Puis le bateau vient nous chercher, nous réembarquons sur le bateau pour 1h30 pour revenir à Valdez. Il pleut toujours, 10°C, mais l’avantage c’est qu’avec les vêtements fournis, nous sommes toujours au sec !

Excursion très bien, mais qui vaut probablement davantage le coup par beau temps.

 

Le soir, dernier tour toujours sur la même route, la Dayville Road, celle qui mène au terminus pétrolier, pour voir les animaux.

Encore quelques loutres, et surtout un ours noir, juste au bord de la route, près d’une petite cascade, en train de chercher à manger dans l’herbe. Génial !

 

 

 

► J19 VALDEZ - WHITTIER

 

7h, embarquement au port de Valdez sur le ferry qui mène à Whittier. 5h30 de traversée dans la fjord. Prix de la traversée : 89$ par personnes + 123$ pour la voiture.

Encore beaucoup de nuages, peu de visibilité. Au niveau du fjord menant au Colombia Galcier, des icebergs sont présents.

 

Whittier n’est pas une ville particulièrement attirante. Mais peu après la ville, nous faisons une petite randonnée au Portage Trail. Prendre la piste sur la gauche, juste avant le tunnel.

 

Le sentier monte de façon assez soutenue. Des névets de neige sont toujours bien présents. On arrive rapidement à un col. La pluie battante et le brouillard nous empêche de voir le paysage, mais nous persévérons jusqu’au point de vue sur le glacier Portage.

Le sentier descend alors légèrement, assez dur à suivre à cause de la neige qui recouvre le sol. Mais une fois arrivé au bout, la vue est splendide. Une accalmie dans le brouillard nous permet de bien voir le bout du glacier, se jettant dans un lac.

Retour par le même chemin.

 

DistanceDéniveléTemps
5 km A/R400 m.2h30

 

 

Route vers Seward, 145 km, 2h. Les nuages se dispersent, et alternent entre averses et rayons de soleil. Très belle route.

Arrivée à Seward, objectif : trouver un camping, ce qui n’est pas aisé. Beaucoup de monde...

Nous allons jusqu’au Millers Landing Campground, chez qui il reste un emplacement pouor 1 nuit seulement. Ce camping est situé tout au bout de la route, à l’écart de la ville, en bord de mer, sous les arbres.

Belle vue sur la baie. Jusqu’à présent, nous avions des emplacements très espacés les uns des autres. Pas ici. Des douches sont disponibles, l’eau coule au prix de 1$ pour seulement 2 minutes !! Prévoir des pièces de 0.25$. Prix de l’emplacement 26$. Le tout fait quand même bien cher !

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 408 ko
Glennallen

JPG - 241.3 ko
Matanuska Glacier

JPG - 370.4 ko
Matanuska Glacier

JPG - 430 ko
Matanuska Glacier

JPG - 459 ko
Matanuska Glacier

JPG - 204.4 ko
Matanuska Glacier

JPG - 541.7 ko
Worthington Glacier

JPG - 458.5 ko
Worthington Glacier

JPG - 468.6 ko
Ridcharson Highway

JPG - 348.1 ko
Ridcharson Highway

JPG - 596.3 ko
Shoup Glacier Trail

JPG - 395 ko
Shoup Glacier Trail

JPG - 377.2 ko
Shoup Glacier Trail

JPG - 526.3 ko
Colombia Glacier

JPG - 529.7 ko
Colombia Glacier

JPG - 379.9 ko
Colombia Glacier

JPG - 497.7 ko
Valdez

JPG - 441.7 ko
Valdez Whittier Ferry

JPG - 302.8 ko
Valdez Whittier Ferry

JPG - 433.8 ko
Portage Glacier

 
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter