Tout déplier Tout replier

 
 

Seward à Anchorage / J20 à J26

 

 

J20 Seward - Caines Head

J21 Exit Glacier

J22 Excurson Aiolik Glacier

J23 Russian River

J24 Girdwood - Anchorage

J25-26 Eaggle River - Anchorage

Plus de Photos

 


 

 

► J20 SEWARD - CAINES HEAD

 

11h30, départ du camping avec un watertaxi qui nous emmène jusqu’à Caines Head. 42$ l’aller, 1 personne gratuite avec un coupon Northern Light.

Lors du trajet en bateau, nous voyons une loutre particulièrement joyeuse, qui semble nous saluer. Une baleine fait ensuite un saut non loin de nous.

 

Une fois à Caines Head, sur la North Beach, nous suivons le sentier qui nous ramènera au camping. Le décor est très beau : eau calme, sommets s’élevant en bord de mer, quelques glaciers, et des étendues de verdure.

Le sentier commence dans une forêt humide, avec de grands arbres et des fougères, de la mousse en abondance. Très sympa.

Rapidement, on retrouve le bord de mer. Le reste du chamin va suivre le rivage et ne peut être pratiqué qu’à marée basse : faire attention aux horaires des marées avant de commencer cett ballade. Loutres et bald eaggles sont présents, ainsi que phoques et probablement un purpoise.

Le sentier quitte le bord de mer au niveau de Tonsina Point. A partir de là, le sentier est beaucoup plus fréquenté. Selon la saison, des saumons remontent la rivière, attirant également des ours.

Le sentier est alors plus large, monte un peu puis rejoins le camping. Très belle ballade avec de très belles vues sur la baie.

 

DistanceDéniveléTemps
7,2 km200 m.3h30

 

 

Une fois la ballade terminée, nous devons trouver un endroit où passer les nuits prochaines. Nous avons de la chance de trouver un emplacement au Camping Municipal, dans la petite partie réservée aux tentes. Vue sur la baie. Idéalement situé entre le centre ville et le centre touristique.

Des douches sont présentes au prix de 2$ pour 10 minutes d’eau. Prix de la nuit 10$, continuer à prévoir de la monnaie, self-enregistrement.

 

 

 

► J21 Exit Glacier

 

Fête Nationale aux Etats Unis, période la plus chargée en Alaska en terme de fréquentation touristique. C’est en effet ce que nous avons constaté !

Direction l’Exit Glacier, pour une journée randonnée. 20 km, 30 minutes de route. C’est une des randonnées les plus fréquentées d’Alaska.

 

Du parking, suivre le sentier qui va vers le Glacier, l’Edge of the Glacier. Cette courte ballade permet de s’approcher du bas du glacier.

Poursuivre ensuite sur le Harding Icefield Trail. Ce sentier grimpe le long du glacier pour avoir une vue sur le champs de glace au sommet du glacier.

Nous commençons pas monter dans la végétation. Au bout de 2 km environ, on arrive sur un plateau plus ouvert avec une végétation plus basse et de nombreuses fleurs.

Le sentier grimpe ensuite en haut d’une falaise. De là (3.7 km du départ) la vue est déjà extraordinaire sur le glacier qui descend et sur le début de la calotte glaciaire. La vue sur la vallée en contrebas est aussi très belle.

Nous poursuivons la montée sur le flanc de la montagne. De grosses plaques de neige sont encore présentes. La végétation disparait peu à peu, quelques marmottes sont là.

Encore 1h de marche pour arriver au bout du chemin. De là, un champs de neige et de glace s’étale devant nous, aussi loin que l’on puisse voir... Les nuages sont présents, mais le soleil n’est pas loin, donnant une couleur particulière au paysage.

Retour par le même chemin.

 

DistanceDéniveléTemps
12 km A/R1066 m.8h

Randonnée assez soutenue mais qui vaut le coup, d’autant que tout au long de la marche nous avons dans notre champs de vision le glacier.

 

Le soir, promenade le long de la mer, avec les montagnes en arrière plan. Nuit au même camping municipal.

 

 

 

► J22 EXCURSION AIOLIK GLACIER

 

Journée excursion en mer avec Major Marine Tour. 7h30 sur le bateau, de 10h à 17h30 pour 169$ (1 gratuit avec un coupon de Northern Light).

Pour ceux qui sont sujets au mal de mer, prévoir des médicaments, possible d’en acheter sur le bateau. La mer est plutot calme mais le catamaran est très sensible aux moindres vagues.

 

Le bâteau longe d’abord la côte de la Resurection Bay, le long de Caines Head, là où nous avions fait une ballade. Très rapidement, nous voyons des animaux : phoques, lions de mer, loutres, aigles nombreux oiseaux dont les macareux et bien sur des baleines qui sortent parfois de l’eau. Super ! D’autant que le capitaine du bateau ralentit dès qu’il repère quelque chose d’intéressant à observer.

 

Le bateau posse le Cap Resurection et remonte un autre bras de mer en direction de Holgate, puis de Aiolik Glacier. Le bateau s’approche de la glace, qui plonge directement dans la mer. Très peu d’icebergs, ce qui rend le glacier encore plus impressionnant. Splendide, malgré le mauvais temps.

 

Cette journée en bateau peut paraitre longue, mais elle vaut le coup. Retour ensuite au port de Seward. Tout le long de la journée, un ranger du parc de Kenai est présent sur le bateau et fourni toutes sortes d’informations sur le parcours.

 

 

Soir, tour dans le centre ville, quelques bars et boutiques.

 

 

 

► J23 RUSSIAN RIVER

 

Départ de Seward pour Cooper Landing, 85 km, 1h15 de route. Le temps se dégage au fur et à mesure. La pluie laisse la place à quelques rayons de soleil, ça fait du bien de retrouver un peu de beau temps !

 

Nous prenons place au Russian River Campground (réservation faite au préalable car très prisé par les prêcheurs notamment), situé en bord de rivière. 18$ la nuit, pas de douches.

 

 

De là, nous suivons le Russian Lakes Trail. Au bout de 3.5 km, nous atteignons une cascade où nous pouvons observer des gros saumons qui tentent de remonter la rivière.

Nous poursuivons jusqu’au Lower Lake, 1,8 km plus loin. Grans lac, entouré de montagnes. Des traces récentes de passage d’un ours.

Retour par le même chemin, qui est beaucoup très fréquenté, surtout par des prêcheurs, qui s’installent les uns à côté des autres, tout au long de la rivière.

 

 

18h, nous faisons une excursion en raft : le Scenic Kenai River Raft Trips, avec Alaska River Adventures. Durée 3h, 59$ (1 gratuit avec un coupon Northern Lights).

Nous prenons place dans le raft, équipé de vêtements étanches fournis, bottes et gilet de sauvetage. Commence alors la descente de la rivière. Peu de courants, ballade tranquile et agréable sur l’eau. Les paysages sont très beaux.

Nous voyons d’innombrables bald eaggles, notamment des jeunes. Et grande surprise nous voyons aussi deux ours bruns, grizzlis, un bébé et sa maman, énorme ! Effrayés par notre présence, ils s’enfuient.

 

Nuit au camping de la Russian River. Petit tour en fin de soirée pour observer la faune présent, mais nous ne voyons rien.

 

 

 

► J24 GIRDWOOD - ANCHORAGE

 

Départ de matin en direction d’Anchorage. Arrêt en route au Wildlife center de Girdwood, 100 km, 1h de route. 12$50 par personnes, 1 gratuit avec un coupon de Northern Lights.

Tous les animaux sont présents, dans des espaces naturels suffisamment grands, élans, ours, renard, boeufs musqués, cerfs, et bien d’autres...

 

Poursuite de la route vers Anchorage, 80 km. Le mauvais temps refait son apparition est toujours présent, mais semble plus dégagé vers Anchorage.

 

Découverte de la ville, pas grand chose à faire.

Petite ballade sur le bord de mer aménagé.

 

 

Nuit à Eaggle River, 25 km plus au nord d’Anchorage pour une dernière nuit sur le sol américain.

 

 

 

 

 

► J25-26 EAGGLE RIVER - ANCHORAGE

 

Matin, petite ballade au départ d’Eaggle River. Du Nature Center (parking payant 5$), des chemins partent dans la vallée. Plusieurs boucles sont possibles selon la durée de ballade désirée. Prendre note des information affichées, notamment concernant la présence ou non d’animaux. Des portions peuvent être fermées, comme dans notre cas lorsqu’un ours tue un élan...

nous comptions suivre l’Albert Loop Trail, mais un panneau nous indique qu’une portion de cette boucle est fermé pour cause d’innondation.

Tant pis, nous continuons tout droit par le Rodak Nature Trail. Des plateformes d’observations sont installées, près des méandres de la rivière. Selon la période des saumons peuvent être observés, remontant la rivière.

De là, la vue sur la rivière et les montagnes environnante devrait être spectaculaire. Pour nous, la vue se limite aux nuages bas enlassant les sommets...

Nous continuons jusqu’au Rapids Camp Sites, puis faisons une boucle pour revenir via le Dew Mount Trail.

Le sentier traverse parfois une forêt épaisse, puis la végétation s’éclaircit au profit d’arbustes bas et de mousse abondante, il longe ensuite la rivière. Cadre très sympatique, même par mauvais temps.

 

 

Retour ensuite vers Anchorage et vers l’aéroport.

Décollage en direction de Paris, via Reykjavik !

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

A venir...

 

n R
 
Coastal Trail
Coastal Trail
Fichier JPG - 394.2 ko
Coastal Trail
Coastal Trail
Fichier JPG - 473.3 ko
Coastal Trail
Coastal Trail
Fichier JPG - 403.7 ko
Exit Glacier
Exit Glacier
Fichier JPG - 322.6 ko
Exit Glacier
Exit Glacier
Fichier JPG - 465.9 ko
Exit Glacier
Exit Glacier
Fichier JPG - 492.5 ko
 
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013
 
Publié le lundi 9 septembre 2013
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter