» La Nouvelle Calédonie en quelques mots » Infos Pratiques » La Santé et la Sécurité
 
Tout déplier Tout replier

 
 

La Santé et la Sécurité

 

La Santé

Les Maladies

La Sécurité

 


 

LA SANTÉ

 

La Nouvelle Calédonie bénéficie d’un bon système de santé.

En forêt il n’est pas rare de se faire piquer par des insectes. Ces piqûres, en milieu tropical, peuvent alors s’infecter facilement. Ne pas laisser une blessure sans la désinfecter.

 

Seuls les vaccins classiques (diphtérie, tétanos, polio) doivent être mis à jour. Aucune autre vaccination n’est obligatoire, cependant celui contre l’hépatite A est recommandé.

 

Les grandes structures hospitalières sont centralisées sur Nouméa.

Pensez à prendre une trousse pharmacie avec des produits basiques, comme des anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques, antalgiques, désinfectant, pansements, répulsifs moustiques,…

 

 

LES MALADIES

 

La Dengue

Les moustiques peuvent être porteur d’une maladie, la dengue. Elle peut se manifester plus ou moins violemment, avec de la fièvre, des courbatures,… Il est donc nécessaire de se protéger avec des répulsifs et des vêtements longs lorsque c’est possible… mais il faut savoir que les moustiques peuvent piquer à travers les pulls !

 

La Gratte

L’ingestion de poisson peut se transformer en intoxication, appelée la gratte. Des poissons comestibles (souvent les gros poissons des récifs) peuvent manger des algues toxiques, et l’homme sera à son tour contaminé. Au plus il en mangera, au plus la maladie sera forte.

Rien ne permet de distinguer un poisson sain, d’un poisson malade. Les symptômes de la maladie apparaissent de suite après la digestion. Des démangeaisons sur le visage, les mains et les pieds se font ressentir, suivies de sensation de fatigue et de froid, puis de diarrhées et de vomissement.

 

La Leptospirose

La leptospirose peut s’attraper en brousse, notamment lorsqu’on est en contact avec de l’eau (baignade dans les rivières, les creeks) qui a été souillé par des rats ou des cochons sauvages. La maladie se manifeste comme une grippe et se soigne très bien.

 

L’eau et le Lagon

L’eau courante est potable dans les villes. En brousse et sur les îles, il faut faire attention, surtout après de fortes pluies, il est alors recommandé de boire de l’eau minérale. Ne pas manger non plus d’aliments pas bien cuits et peler soit même les fruits.

La mer est dangereuse, restez prudents. Il est conseillé de ne pas marcher pied nu sur la plage, notamment à cause de certaines “bestioles” se trouvant dans le sable (oursins, méduses, poissons pierres, cônes dont la piqûre est mortelle), et des bouts de coquillages ou de coraux cassés. La piqûre du Tricot Rayé est mortelle, mais celui-ci, craintif, s’éloigne vite.

 

 

L’Institut Pasteur, dont les locaux se situent à Nouméa, a pour vocation de prévenir et de traiter des maladies. Les actions, la recherche et la formation sont au coeur de leurs missions. Leur site Internet présente de nombreux renseignements en matière de santé publique.

 

 

LA SECURITE

 

La violence est bien moindre que celle rencontrée en France. Cependant, il faut rester prudent et éviter de fréquenter certains quartiers de Nouméa de nuit, notamment à cause du problème d’alcoolémie et de drogue présent sur le territoire.

On assiste à une augmentation de la délinquance, que ce soit des vols dans des magasins, des agressions sur des individus ou des cambriolages chez des particuliers. De même, si vous partez en balade, attention de ne pas garer votre voiture n’importe où, sous peine de ne pas la retrouver dans le même état…

 

Lorsque vous pénétrez sur des terres coutumières, vous devez impérativement demander une autorisation au chef de la tribu.

 

Le soir, si vous prenez la voiture, soyez très prudent. Bien que les contrôles aient été augmentés, boire (et fumer…) puis prendre le volant n’est pas un problème pour de nombreuses personnes !

Les accidents sont très fréquents et se multiplient le week-end. Les campagnes de sensibilisation sont présentes, et de plus en plus nombreuses, mais la population ne les a pas encore intégrées.

 
 
Publié le samedi 29 décembre 2007

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 29 décembre 2007
Mis à jour le mercredi 20 février 2008
 
Publié le samedi 29 décembre 2007
 
Publié le samedi 29 décembre 2007
Mis à jour le mardi 2 juin 2009
 
Publié le samedi 29 décembre 2007
 
Publié le samedi 29 décembre 2007
Mis à jour le mercredi 27 février 2008
 
Publié le samedi 29 décembre 2007
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter