Tout déplier Tout replier

 
 

Ses Caractéristiques

 

 

L’île des Pins fait partie de l’archipel de la Nouvelle Calédonie. Cette île française se situe quasiment sur le tropique du Capricorne. Une centaine de kilomètre la sépare de Nouméa.

La beauté de l’île s’étend sur 18 km de long pour 14 km de large. La superficie totale de l’île est de 152 km².

 

 

 

Le climat est agréable toute l’année, mais on distingue tout de même 2 saisons : la saison fraîche, qui s’étend d’avril à octobre (températures comprises entre 15 et 25°C) ; et la saison chaude, de novembre à mars (températures comprises entre 20° et 30°). La température de l’eau de mer est fonction de la saison.

Les meilleurs moments pour s’y rendre sont probablement les mois de novembre et de décembre. Durant l’été austral, c’est-à-dire de janvier à mars, la saison des cyclones peut provoquer de fortes pluies, accompagnées de vents violents.

 

Cette petite île a été surnommée de plusieurs façons. Un marin italien, le capitaine Giuseppe Ambrosino, la surnomma “la plus belle île de la planète”. Par la suite, il y a 165 ans, Andrew Cheyne, santalier-explorateur, la considéra comme “un si beau coin de la création”. Enfin, les Japonais l’ont déclaré “l’île la plus proche du paradis”, suite à un livre écrit en 1964.

 

L’île des Pins constitue un site de prédilection pour les amateurs de fonds sous-marins. Pour apprécier cette île, il est recommandé d’y rester au moins 3 jours. Vous pourrez alors faire des excursions en pirogues, de très belles plongées sous-marines, du farniente sur les plages paradisiaques, ainsi qu’une très belle balade au sommet du pic N’ga.

 

 
 
Publié le mercredi 13 février 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 13 février 2008
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter