» L’île des Pins » Sites et Excursions » L’Est : Vao, Baies d’Upi et d’Oro
 
Tout déplier Tout replier

 
 

L’Est : Vao, Baies d’Upi et d’Oro

 

 

Vao

La Baie St Joseph et la Baie d’Upi

La Baie d’Oro

Plus de Photos

 


 

VAO

 

Vao est le seul village de l’île des Pins. Il rassemble l’essentiel des 1787 habitants mélanésiens. Ce village est constitué de 8 quartiers en référence aux 8 tribus.

L’église de Vao, Notre-Dame de l’Assomption, se dresse au centre du village. Elle a été construite par les bagnards et les Kuniés en 1860. Cette bâtisse blanche et rouge a été par la suite agrandie pour accueillir des fidèles de plus en plus nombreux. A l’intérieur on y trouve de beaux vitraux et un plafond de bois tropicaux.

Tous les mercredis matins, le marché de Vao se tient tout près de l’église. Il est peu touristique.

 

 

LA BAIE SAINT JOSEPH ET LA BAIE D’UPI

 

La baie de Saint Joseph est le lieu de construction des célèbres pirogues de l’île des Pins. La plage de Saint Joseph est le point de départ des nombreuses balades en pirogue sur la Baie d’Upi.

Des excursions à la journée sont organisées, et sont proposées par tous les gîtes et les hôtels. Cette excursion permet de découvrir des paysages exceptionnels. Ces pirogues sont des pirogues traditionnelles, à voile et à balancier, utilisées pendant des siècles par les Kuniés.

La pirogue remonte donc la baie d’Upi, nous permettant de découvrir une eau transparente d’une couleur bleue-verte absolument superbe.

 

La baie d’Upi est bordée de plages et de pins colonnaires. Elle est également parsemée de nombreux îlots de corail, se dressant comme de gros rochers au milieu de la baie. 

L’excursion dure environ 2 heures (le temps peut varier selon la force du vent). Une fois arrivée en haut de la baie d’Upi, le piroguier vous fera descendre en vous indiquant un petit sentier. Ce sentier traverse la forêt, puis une cocoteraie pendant environ 40 minutes, et aboutit directement à la baie d’Oro.

Vous pourrez alors profiter du reste de la journée sur les plages de la Baie d’Oro, et plus particulièrement dans la piscine naturelle d’Oro. N’oubliez pas alors de prendre vos palmes, masques et tubas afin de contempler cet aquarium naturel.

 

Les gîtes et hôtels organisent ces journées, leurs navettes vous amènerons au départ de la pirogue et reviendrons vous chercher à la Baie d’Oro.

Cette journée vous reviendra dans les 30€ par personnes.

 

 

LA BAIE D’ORO

 

Juste au dessus de la Baie d’Upi se trouve la Baie d’Oro. On peut y accéder de différentes façons, soit par la route, soit par la mer, soit par la journée excursion dont nous venons de parler.

Le nom d’Oro signifie “cœur”. L’endroit est sacré pour les Kuniés, il abriterait les sépultures de leurs ancêtres.

 

Un chenal et la rivière de sable font le lien entre la Baie d’Oro et la piscine naturelle d’Oro.

La route qui conduit à la baie d’Oro vous laissera au bord de ce chenal, à 2 pas du gîte d’Oro chez Régis. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous.

 

Soit vous suivez le chenal dans son sens d’écoulement. Il est recommandé de suivre cette voie à marée basse. Le chenal est bordé de rochers de corail noirs avec de hauts pins colonnaires. L’eau transparente s’écoule sur un fond de sable et va se jeter dans la baie d’Oro. Juste avant d’arriver à la baie d’Oro, vous passerez devant le super Hôtel Le Méridien. Une petite plage de sable fin borde cette magnifique baie aux couleurs splendides.

Au loin vous pourrez entendre les vagues se casser sur la barrière de corail.

En suivant la plage vous trouverez sur la droite la Rivière des Sables. Celle-ci est à sec à marée basse. Encore une fois, il vaut mieux emprunter ce chemin à marée basse. Vous avancerez alors pendant une petite demi-heure au milieu d’un très beau chemin de sable bordé de végétation et de pins colonnaires.

Cette Rivière des Sables conduit également à la piscine naturelle d’Oro.

 

Soit vous traversez le chenal, et de l’autre côté de la rive se trouve un petit chemin qui longe le chenal pendant 5 minutes et mène directement à la piscine naturelle d’Oro. A marée basse, le chenal se traverse avec de l’eau jusqu’aux chevilles, tandis qu’à marée haute, l’eau vous arrivera en haut des cuisses.

 

 

 

Les images de la piscine naturelle d’Oro ont fait le tour du monde. Paysage de carte postale : splendides plages de sable blanc très fin, eau parfaitement translucide, bassin naturel taillé dans le corail et bordée de pins colonnaires. Les eaux claires de la piscine abritent des poissons de toute sortes, de toutes couleurs. N’oubliez pas d’emmener avec vous votre masque afin d’admirer la faune marine locale, vous nagerez au milieu d’un aquarium naturel.

Quelques gros rochers séparent cette piscine naturelle de l’océan. De grosses vagues viennent se jeter sur ces rochers offrant un beau spectacle.

 

 

 

PLUS DE PHOTOS

 

 
Eglise de Vao
Eglise de Vao
Fichier JPG - 43.2 ko
Baie Saint Joseph
Baie Saint Joseph
Fichier JPG - 46.2 ko
Pirogues sur la Baie d'Upi
Pirogues sur la Baie d’Upi
Fichier JPG - 49.9 ko
Baie d'Upi
Baie d’Upi
Fichier JPG - 48.8 ko
Baie d'Upi
Baie d’Upi
Fichier JPG - 47.5 ko
Baie d'Oro
Baie d’Oro
Fichier JPG - 52.7 ko
Chenal de la Baie d'Oro
Chenal de la Baie d’Oro
Fichier JPG - 57.5 ko
Chenal de la Baie d'Oro
Chenal de la Baie d’Oro
Fichier JPG - 75.4 ko
Piscine Naturelle d'Oro
Piscine Naturelle d’Oro
Fichier JPG - 106 ko
Côte Baie d'Oro
Côte Baie d’Oro
Fichier JPG - 47.1 ko
Piscine Naturelle d'Oro
Piscine Naturelle d’Oro
Fichier JPG - 51.6 ko
Piscine Naturelle d'Oro
Piscine Naturelle d’Oro
Fichier JPG - 73.9 ko
Poissons dans la Piscine Naturelle d'Oro
Poissons dans la Piscine Naturelle d’Oro
Fichier JPG - 51.6 ko
Rivière des Sables, Baie d'Oro
Rivière des Sables, Baie d’Oro
Fichier JPG - 77.2 ko
 
 
Publié le vendredi 15 février 2008
Mis à jour le mercredi 16 avril 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le vendredi 15 février 2008
Mis à jour le mercredi 16 avril 2008
 
Publié le vendredi 15 février 2008
Mis à jour le mercredi 16 avril 2008
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter