» Le Grand Nouméa » Découvrir Nouméa et ses Quartiers » Le Sud de Nouméa, d’Hier à Aujourd’hui
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Le Sud de Nouméa, d’Hier à Aujourd’hui

 

 

L’Artillerie

Le Faubourg Blanchot - Trianon

La Baie de l’Orphelinat (Port Plaisance)

La Baie des Citrons

L’Anse Vata - Val Plaisance (Promenade Roger Laroque / Aquarium / IRD)

L’Ouen Toro (Promenade Pierre Vernier)

Plus de Photos

 


 

 

L’ARTILLERIE

 

Ce quartier se situe entre la Baie Moselle et la Baie de l’Orphelinat. Une partie se trouve les installations militaires, et la direction du matériel des Forces Armées de la Nouvelle Calédonie.

On y trouve aujourd’hui le Centre de Documentation Pédagogique, des établissements scolaires, mais aussi des immeubles résidentiels.

 

Dès 1868, un bâtiment est construit pour la direction de l’artillerie et des artifices. Les ouvriers-artilleurs construisent également une fonderie. Un bâtiment de 3 étages a par la suite été construit dans le but de servir de caserne aux militaires.

Mais en 1912, le bâtiment devient le Collège La Pérouse.

 

 

 

LE FAUBOURG BLANCHOT - TRIANON

 

En 1856, ce quartier est nommé Vallée de l’artillerie car l’espace est utilisé pour les entraînements de tir. Peu de temps après, Barthélemy Blanchot fait l’acquisition de nombreux terrains. Ces terrains deviendront beaucoup plus populaires avec la création de la route des Port Despointes qui permet de joindre le centre ville.

Ce n’est qu’en 1874 que le propriétaire cède de nombreux lots et donne son nom au quartier.

A cette époque le quartier de Trianon n’est que très peu peuplé. On y trouve quelques fermes et du bétail. Puis ce quartier est devenu important pour sa communication avec les quartiers sud de Nouméa. De nombreuses résidences se sont peu à peu construites.

 

Au sommet du Mont Coffyn a été implantée la Croix de Lorraine, qui symbolise le rattachement de la Nouvelle Calédonie à la France libre en 1940.

 

 

  • Ce quartier s’est modernisé mais conserve encore des maisons de style coloniales, comme la Maison Célières. Classée monument historique depuis 1989, la maison connaît une rénovation, qui se veut être le plus fidèle possible à son aspect d’origine. La Maison peut se voir à partir de la route du Port Despointes.

 

 

  • Le Centre d’Art du Faubourg Blanchot occupe les anciens locaux de la prison civile construite en 1881. Le centre contient les locaux administratifs du théâtre de l’île, du théâtre de Poche et les Ateliers théâtre. Il offre des rencontres régulières, les Art’péritifs, un espace exposition et une salle de spectacle.

 

 

 

LA BAIE DE L’ORPHELINAT ET PORT PLAISANCE

 

La Baie de l’Orphelinat doit son nom à l’établissement fondé en 1880, par le frère Louis Antonio. Les locaux de l’orphelinat ont par la suite été transformés en dispensaires pour les lépreux, puis en lieu d’accueil pour les travailleurs des mines.

 

Le bord de mer a récemment été réaménagé, avec la création d’une promenade piétonne, d’une piste cyclable, le tout bordé de pelouse et de palmiers.

Le week-end de nombreuses personnes empruntent cette agréable ballade.

 

Le caractère résidentiel domine sur la Baie de l’Orphelinat. Au nord de la Baie, une marina a été aménagée.

 

 

  • Port Plaisance se trouve dans la prolongation de la Baie de l’Orphelinat, en descendant vers le Sud. Une grande marina se trouve sur les lieux, bordée d’immeubles de haut standing. Au centre, un centre commercial ouvre ses portes pour vous offrir commerces, bars et restaurants.

Le centre commercial se situe à l’ancien emplacement d’une usine de fusion de nickel, qui date de 1877.

 

 

 

LA BAIE DES CITRONS

 

Prolongement de Port Plaisance, ce quartier n’était à la base qu’une plage bordée de végétation. Mais les lieux sont dès 1865 très prisés des habitants pour son calme et sa beauté.

L’origine de son nom reste inconnue. Pour certains, un bateau chargé de citrons s’est échoué sur cette baie ; pour d’autres, la baie était bordée de citronniers, et enfin d’autres diront que le nom vient des six gros arbres qui y étaient plantés, les “six troncs”.

 

Abritée des vents dominants, la plage bordée de grands arbres est longue d’environ 1 km. Des familles viennent s’y reposer et s’y baigner principalement le week-end.

De nombreux bars, restaurants, hôtels et boites de nuit sont également présents, donnant vie au quartier, et entraînant une vie nocturne importante.

La Baie des Citrons se termine au Rocher à la Voile. Autrefois, lors du départ des bateaux en direction de l’Europe, les habitants de Nouméa venaient au Rocher à la Voile afin de dire au revoir aux passagers.

 

 

 

 

L’ANSE VATA ET VAL PLAISANCE

 

Cette baie a porté successivement différents noms, à savoir Baie des Canards et Baie du Santal. Vata signifie pierre en langue mélanésienne, en effet, la baie possède à ses deux extrémités des pointes rocheuses (Rocher de la Voile et la pointe Magnin).

Dès l’arrivée des colons, ce bord de mer devient un lieu de loisir, où s’ouvrent bars, restaurants et lieux pour danser. De nombreuses personnes viennent y promener.

 

Durant la seconde guerre mondiale, la Baie à été choisie par l’armée américaine pour y installer ses bâtiments. Les locaux ont par la suite été occupés par la Commission du Pacifique Sud, qui a pour vocation d’apporter une assistance technique aux pays océaniens. Devenus trop anciens, ces bâtiments ont été détruits.

 

 

Les lots d’habitations n’ont commencé à s’implanter dans ce quartier qu’à partir de 1955.

Aujourd’hui l’Anse Vata est un quartier résidentiel de haut standing très prisé et constitue l’un des hauts lieux de tourisme de la ville.

Toute la baie est également bordée de plage et de cocotiers, mais elle reste exposée aux vents dominants. De ce fait, de nombreuses structures nautiques (kyte surf, planche à voile,…) s’y sont implantées.

Plage plus sportive ! mais vous pourrez tout aussi bien vous prélasser sur le sable fin ou sur la pelouse à l’ombre d’un cocotier… et contempler le lagon et les îlots.

 

 

  • Un agréable parcours, promenade Roger Laroque, peut se réaliser en bord de mer. Vous y trouverez également de nombreux restaurants, des commerces, des casinos, des hôtels, des boîtes de nuit,… qui anime le quartier.

 

  • L’aquarium de Nouméa se situe sur l’Anse Vata, à deux pas des plages. Un premier aquarium avait été construit en 1956 et constituait l’une des plus grandes attractions touristiques de la ville. Fondé par le Dr Catala et sa femme, cet établissement était à la base un centre de recherche. Leur objectif était de présenter uniquement des espèces présentes dans le lagon calédonien.

2007 a été l’année de l’agrandissement et de la rénovation de l’aquarium qui couvre une superficie de 3000 m². 33 bacs permettent aux visiteurs de découvrir la diversité de la vie marine.

 

 

Agrandi et installé dans des nouveaux locaux l’aquarium des lagons vous fera découvrir la faune marine, chaque bac étant consacré à un milieu différent (eaux des rivières, mangroves, récifs du lagon ou encore mers profondes).

Vous pourrez ainsi contempler poissons, mollusques, coquillages et coraux. 2 espèces très appréciées des visiteurs sont les nautiles et les coraux fluorescents.

Des panneaux descriptifs vous donnent les noms et les caractéristiques de chaque animal présenté.

Des programmes pédagogiques de sensibilisation ont également été mis en place afin de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux.

 

Pour contacter l’aquarium :
BP 8185 – 98807 Nouméa
Tel : (00 687) 26 27 31 / Fax : (00 687) 26 17 93

 

 

  • Un important organisme est situé à l’Anse Vata, il s’agit de l’IRD. L’Institut de Recherche et de Développement est l’un des centres de recherche les plus important du Pacifique. Il effectue des recherches dans le domaine des sciences de la vie et de la terre.

Pour contacter l’IRD :
101 promenade Roger Laroque – Anse Vata – BP A5 – 98848 Nouméa Cedex
Tel : (00 687) 26 10 00 / Fax : (00 687) 26 43 26

 

 

  • Le quartier Val Plaisance se situe entre l’Anse Vata, la Baie Sainte Marie et l’Ouen Toro. Aujourd’hui quartier résidentiel, il était autrefois un marécage, d’où son ancien nom “Marais aux anguilles”. Seul un lac, à l’intérieur de l’hippodrome, témoigne de cette époque.

A la base, le premier hippodrome se trouvait à Motor Pool. Il a ensuite été déplacé à Magenta en 1880, pour finalement prendre sa place actuelle dans les quartiers sud de Nouméa.

L’hippodrome Henri Milliard, réaménagé en 1998, attire de nombreuses personnes.

 

 

 

L’OUEN TORO

 

La pointe Magnin, marque la fin du quartier de l’Anse Vata. Face à cette pointe rocheuse, une colline se dresse sous le nom d’Ouen Toro. Une route permet d’y accéder. Les pentes de cette colline sont classées en tant que parc provincial.

Une fois les 128 mètres gravit, vous trouverez à son sommet 2 canons datant de 1940 et installés par l’armée australienne. La station radioélectrique de la marine est également implantée sur l’Ouen Toro. La route offre de nombreux points de vus sur les différents côtés de la Ville.

 

 

Au sud, vous verrez à vos pieds les bâtiments de l’ancien Club Med, et les installations de l’Hôtel Méridien, bordé de sa plage. Quelques îlots (îlot Canard et îlot Maître) sont bien visibles, au large des plages de l’Anse Vata.

En continuant vers l’ouest, la Baie des Citrons et la Baie de l’Orphelinat sont encore visibles, avec leurs habitations résidentielles.

Au nord, la vue s’étend très loin, en passant principalement sur des quartiers résidentiels, comme Val Plaisance, Motor Pool, Receiving, N’Géa,…)

Et enfin à l’est, s’étire la Baie de Sainte Marie avec ses îlots. Au loin, se dresse les montagnes du Mont Dore et les côtes du Grand Sud.

Par beau temps, c’est très joli. Les couleurs sont également très belles au coucher du soleil.

 

 

C’est sur le bord de mer du quartier de l’Ouen Toro que commence la promenade Pierre Vernier. Une fois le Méridien passé, le bord de mer est aménagé jusqu’à la Baie Sainte Marie.

Bordée de cocotiers, dotée d’un parcours de santé et d’une piste cyclable, cette promenade constitue un parcours idéal, autant pour les promenades en familles que pour les personnes plus sportives.

 

 

 

PLUS DE PHOTOS

 

 
Baie Orphelinat, Port Plaisance
Baie Orphelinat, Port Plaisance
Fichier JPG - 53.1 ko
Baie Orphelinat, Promenade
Baie Orphelinat, Promenade
Fichier JPG - 52.6 ko
Baie des Citrons, Plage
Baie des Citrons, Plage
Fichier JPG - 73.8 ko
Aquarium
Aquarium
Fichier JPG - 61.5 ko
Aquarium, Nautile
Aquarium, Nautile
Fichier JPG - 58.5 ko
Aquarium, Coraux Fluorescents
Aquarium, Coraux Fluorescents
Fichier JPG - 41.8 ko
Aquarium, Napoleon
Aquarium, Napoleon
Fichier JPG - 52.2 ko
Baie Anse Vata
Baie Anse Vata
Fichier JPG - 48.9 ko
Anse Vata Résidence
Anse Vata Résidence
Fichier JPG - 64.8 ko
Baie Anse Vata, Ouen Toro
Baie Anse Vata, Ouen Toro
Fichier JPG - 45.1 ko
Baie des Citrons et Anse Vata
Baie des Citrons et Anse Vata
Fichier JPG - 58.8 ko
Ilot Canard et Maïtre, vue de l'Ouen Toro
Ilot Canard et Maïtre, vue de l’Ouen Toro
Fichier JPG - 44.4 ko
Mont Dore, vue de l'Ouen Toro
Mont Dore, vue de l’Ouen Toro
Fichier JPG - 37.5 ko
Baie de Sainte Marie, vue de l'Ouen Toro
Baie de Sainte Marie, vue de l’Ouen Toro
Fichier JPG - 33.1 ko
Val Plaisance, vue de l'Ouen Toro
Val Plaisance, vue de l’Ouen Toro
Fichier JPG - 59 ko
Val Plaisance, vue de l'Ouen Toro
Val Plaisance, vue de l’Ouen Toro
Fichier JPG - 75.3 ko
 
 
Publié le mercredi 26 mars 2008
Mis à jour le samedi 5 avril 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le dimanche 23 mars 2008
Mis à jour le mercredi 26 mars 2008
 
Publié le mercredi 2 avril 2008
 
Publié le dimanche 23 mars 2008
Mis à jour le samedi 5 avril 2008
 
Publié le dimanche 23 mars 2008
Mis à jour le samedi 5 avril 2008
 
Publié le mercredi 26 mars 2008
Mis à jour le samedi 5 avril 2008
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter