» Les îles Loyautés » Ouvéa » Ouvéa et ses Spécificités
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Ouvéa et ses Spécificités

 

 

Ouvéa fait partie de l’archipel des îles Loyautés. L’île se situe au nord de Lifou et à une centaine de kilomètres à l’est des côtes de la grande terre. 200 km la séparent de Nouméa.

 

L’île est formée à partir d’un récif corallien émergeant à la surface de l’eau. L’île principale d’Ouvéa s’étire tout en longueur, dans une forme légèrement arrondie. En prolongation se trouvent les îles de la Pléiade du sud et les îles de la Pléiade du nord. Vues du ciel les îles d’Ouvéa forment un cercle, intégrant en leur milieu un lagon peu profond. Il s’agit d’un atoll.

Cet atoll est considéré comme l’un des plus beau du Pacifique. L’île principale offre aux visiteurs plus de 25 km de plage de sable blanc et fin comme de la poudre, bordées d’un côté par les cocotiers et les bois de fer et de l’autre côté par un lagon aux couleurs éclatantes.

 

Ouvéa s’étale sur une superficie totale de 13210 hectares, dont la totalité est enregistrée en tant que terres coutumières. Ceci explique bien le fait qu’aujourd’hui 98% de la population soit mélanésienne. Le nombre d’habitants est passé de 3540 en 1989 à 4359 en 2004.

Ces nombres peuvent varier selon la période de l’année. En effet, certains enfants qui font leurs études et des adultes qui ont un travail sur la grande terre ne reviennent dans leur tribu que pour les vacances.

 

Les 4359 habitants de l’île d’Ouvéa recensés en 2004 puisent leurs origines à travers les migrations de personnes originaires des îles du Pacifiques.

Le nom “Ouvéa” est d’ailleurs le nom polynésien de l’île de Wallis. La tribu de Takeji, située au nord de l’île, est entièrement constituée de membres wallisiens. Cela explique le fait que deux langues vernaculaires soient parlées à Ouvéa : le Iaai (langue kanak) et le Faga-uvéa (langue polynésienne).

Les 20 tribus de l’île d’Ouvéa font partie de l’aire coutumière IAAI. Elles se regroupent dans 3 districts coutumiers, Saint Joseph (au nord), Fayaoué (au centre) et Mouli (au sud).

 

Nom du District
Coutumier

Nom des tribus

District de
Saint Joseph

 Eot - St Joseph

Téouta - Ounes

Weneki

Gossanah

Ognat - St Thomas

 Takedji

 

 

District de
Fayaoué

Wadrilla

Banout

Nimaha

Oussadieu

Nanéméhu

Ouenghé

Fayaoué

Guei

Ouloup – St Gabriel

Ognahut

Wakat

 

District de Mouli

Lékine

Fayawa

Mouli

 

 

Pour plus d’informations sur chacune des tribus, n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’INSEE.

 

 
 
Publié le jeudi 29 mai 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 29 mai 2008
Mis à jour le mercredi 28 mai 2008
 
Publié le jeudi 29 mai 2008
 
Publié le jeudi 29 mai 2008
 
Publié le vendredi 30 mai 2008
 
Publié le vendredi 30 mai 2008
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter