» Le Grand Sud » Parc Provincial de la Rivière Bleue » Les Caractéristiques du Parc
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Les Caractéristiques du Parc

 

 

Accès au Parc

La Faune et la Flore

 


 

 

Le Parc Provincial de la Rivière Bleue a été créé en 1980, dans le but de protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel de ce site. Il s’agit d’un lieu d’éducation en matière d’écologie mais également un terrain de recherches scientifiques.

Un des projets actuels est de concilier le tourisme vert et la conservation environnementale.

 

A l’entrée du parc, se trouve la Maison du Parc. Construite en 2002, elle est vouée à l’information et à l’éducation à l’environnement du grand public.

Elle vous informera sur les caractéristiques des différents types de végétations présents dans le parc ainsi que les précautions à prendre pour les préserver.

 

 

 

ACCÈS AU PARC

 

Le parc se trouve à 60 km à l’est de Nouméa. Pour vous y rendre, prenez la route en direction du Mont Dore. Après le Petit Casino de La Coulée, prenez la route sur la gauche, en direction de Yaté.

Au bout de 45 minutes de route, un panneau vous indiquera la route (sur la gauche) à prendre, pour arriver jusqu’à l’entrée du parc.

 

Le parc couvre une superficie de 9045 hectares. Il occupe une vaste étendue sauvage et regorge d’espèces endémiques. Une partie du lac artificiel de Yaté se trouve dans le parc.

 

Une réglementation stricte a été mise en place afin de préserver ce milieu naturel exceptionnel :

- Le parc est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 7h à 17h (admission des visiteurs jusqu’à 14h).

- L’entrée est payante (3,30€ par personne, prix réduits pour les étudiants et les personnes âgées).

- Le parc est interdit d’accès aux motos, aux quads ainsi qu’aux animaux.

- La vitesse est limitée à 40 km/h.

- Il est interdit de chasser, pêcher, capturer des animaux, ainsi que de détruire ou ramasser des plantes.

- Le camping est accepté, à condition d’en avoir fait la demande au préalable, à l’entrée du parc. Veuillez à ne pas laisser traîner vos poubelles.

- Attention au risque d’incendie, ne jetez pas vos cigarettes. Il n’est autorisé de faire un feu que dans les emplacements prévus à cet effet.

- Le niveau de l’eau peut monter très vite lors des périodes de forte pluie, prudence si vous vous baignez dans les rivières.

 

Le parc se compose de deux secteurs, celui de la Rivière Blanche et celui de la Rivière Bleue.

 

  • Le secteur de la Rivière Blanche (partie sud) est accessible en voiture.

La piste, d’une longueur de 18 km à partir de l’entrée, vous donnera accès à plusieurs randonnées. Vous pourrez également profiter des sites aménagés tout au long de la piste, jusqu’à l’Ancien Refuge.

En vous garant à ce refuge, vous pourrez suivre la piste sur quelques dizaines de mètres, puis un petit sentier vous donnera accès aux bords de la rivière. L’endroit est propice aux amateurs de calme et de repos dans un cadre naturel.

 

 

  • Le secteur de la Rivière Bleue (partie nord) est interdit d’accès aux voitures.

Il vous faudra laisser votre voiture sur le parking avant le Pont Pérignon (10 km de l’entrée du parc). Un système de navette est à votre disposition. Si vous comptez l’utiliser, il vous faudra le signaler et la payer à l’entrée du parc (même prix que l’entrée au parc). La navette vous laissera et vous reprendra à l’arrêt que vous souhaitez.

La navette s’arrête systématiquement quelques minutes sur les deux sites intéressants : la forêt noyée et le grand kaori.

La piste longe la Rivière Bleue, et de nombreux sites sont aménagés pour le camping (faré, tables, bloc sanitaire et emplacement pour faire du feu).

 

 

Que vous osyez dans le secteur de la Rivière Blanche ou Bleue, prévoyez de quoi manger et boire. En effet, vous ne pourrez rien acheter sur place, ni dans les alentours.

Par contre, vous pourrez effectuer une location de canoës et de VTT dans le Parc. Leur chalet se situe juste avant le Pont Pérignon. Si vous prévoyez de louer ce matériel, il est préférable d’en faire la réservation à l’avance.

Tel : (00 687) 77 81 43

 

 

La Province Sud met en ligne une carte détaillée du Parc Provincial de la Rivière Bleue avec les sites à voir et les différentes randonnées possibles.

Cliquez ici pour voir la carte.

 

 

 

LA FAUNE ET LA FLORE

 

Les nombreuses pistes et chemins de randonnées vous feront découvrir toutes sortes de végétation, de la forêt de mousse au maquis minier. Les rivières et ses abords vous offriront des lieux agréables pour vous baigner, pique-niquer ou encore bivouaquer.

 

Tout au long de votre parcours vous évoluerez au sein d’espèces endémiques.

Vous verrez de nombreux kaoris, dont le plus grand connu en Nouvelle Calédonie se trouve dans le parc.

Deux espèces de plantes carnivores croiseront également vos chemins. Il s’agit de la Drosera, toute petite plante dont les feuilles sont garnies de poils rouges destinés à attirer les insectes, et de la Nepenthes, plante qui se nourrit également d’insectes, à l’aide de ses gourdes rouges ou vertes qui prolongent ses feuilles.

En maquis minier, vous trouverez l’une des plus grandes orchidées du territoire. En fin d’année, ses toutes petites fleurs embellissent le maquis minier.

 

En ce qui concerne les animaux, le plus célèbre est bien évidemment le Kagou, emblème de la Nouvelle Calédonie. Quelques 600 individus vivent dans les forêts du parc. Les débuts et fins de journées sont les moments où vous risquez le plus d’en apercevoir. A défaut, vous entendrez son cri, ressemblant à un aboiement. Ils ne sont pas particulièrement peureux, mais sont difficiles à repérer, au milieu des feuilles de la forêt.

Pour les oiseaux, vous pourrez en voir, ou du moins en entendre, de nombreuses espèces. Parmi les plus connues, nous pouvons citer le Notou, qui est le plus grand pigeon connu, le Corbeau Calédonien, qui a la particularité de concevoir des outils pour l’aider à chercher sa nourriture, ou encore le Méliphage Noir, qui vit dans une zone limitée du sud de la Grande Terre.

 

 

Pour plus de renseignements sur le Parc Provincial de la Rivière Bleue, vous pouvez consulter le site Internet de la Province Sud.

Vous pouvez également contacter le Parc Provincial de la Rivière Bleue :
Tel : (00 687) 43 61 24 / Fax : (00 687° 43 61 34
Mail : denv.contact@province-sud.nc

 

 
 
Publié le mercredi 2 juillet 2008
Mis à jour le jeudi 26 juin 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 2 juillet 2008
Mis à jour le mardi 8 juillet 2008
 
Publié le mercredi 2 juillet 2008
Mis à jour le mardi 8 juillet 2008
 
Publié le mercredi 2 juillet 2008
Mis à jour le dimanche 27 septembre 2009
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter