» Le Grand Sud » Les Alentours de Yaté » Randonnée de la Reine Charlotte

CARTE DU PARCOURS

Agrandir le plan

ACCÈS

A partir de Nouméa, prendre la direction du Mont Dore, puis du Grand Sud en passant par le Col de Plum.

Juste avant Prony, la route se divise en deux. Restez sur votre gauche, en direction de l’usine de Goro.

La route vous fera longer les installations de l’usine Goro Nickel, puis vous passerez de l’autre côté du col. A ce point la vue est très jolie sur la côte du Grand Sud.

A partir du col de l’usine, comptez 8 km pour arriver au rond-point de Port Boisé. Continuez tout droit en direction de Yaté.

Environ 3 km plus loin se trouve le départ de la randonnée (avant la descente en virages vers la tribu de Goro). Il n’y a pas vraiment de parking, mais vous pourrez facilement vous garer sur le bord de la route.

Le départ n’est vraiment pas facile à trouver. Il vous faudra repérer sur votre droite un départ d’ancienne piste, barrée par des gros cailloux.

Il est vivement conseillé de faire cette randonnée par marée basse. En effet, il est nécessaire de longer le bord de mer sur près de 2 km. La progression par marée haute étant difficile, renseignez vous sur les horaires de marées afin d’arriver par marée basse en bord de mer.

DESCRIPTION DE LA RANDONNÉE

4 heures

100 m

8,5 km

Le départ se fait sur une ancienne piste qui s’enfonce au milieu d’un maquis minier.

Au bout d’une quinzaine de minutes de marche, poursuivez sur la piste de gauche. Le chemin descend progressivement en direction du lagon, qui fait son apparition entre la végétation.

Les couleurs de l’eau sont magnifiques. La passe de la Havannah se trouve en contrebas, devant vous. Par beau temps, l’île des Pins est même visible.

Continuez sur la piste principale pendant environ 30 minutes. Vous arrivez alors à un petit croisement, dans un marais tapissé de joncs. Le chemin de gauche sera celui par lequel vous reviendrez à la fin de la ballade.

Continuez tout droit.

S’en suit une petite montée, puis encore une descente, entourée de joncs et de niaoulis. Le sentier vous fera ensuite entrer dans une épaisse forêt. A la sortie, la vue est dégagée.

L’anse de Mou (sur votre gauche) et l’anse de Tân (sur votre droite) se découpent entre le lagon et les pins colonnaires.

La descente se fait ensuite au milieu d’une végétation rase.

30 minutes plus tard, vous verrez un chemin partir sur la droite, suivez le. Descendez vers le bord de mer, en gardant pour cap les 3 pins colonnaires rassemblés, devant vous.

Vous voilà en bord de mer, après environ 1h30 de marche depuis le point de départ.

Il vous faudra ensuite suivre le bord de mer vers la gauche. Se succèdent alors des petites criques de sable blanc et des passages rocheux.

Par marée haute, les plages sont quasiment inexistantes, tandis que par marée basse, vous pourrez profiter de la plage et progresser beaucoup plus facilement.

Continuez en longeant la plage, enserrée entre les falaises. Sur les rochers, veillez à ne pas marcher sur un tricot rayé se prélassant au soleil.

Une petite demi-heure plus tard, vous arriverez au cap de la Reine Charlotte.

Longez ensuite une autre plage de sable, qui vous mènera à une mangrove, où abondent les petits crabes.

La baie suivante (environ 1 heure de marche depuis le début du bord de mer) est la baie de l’embouchure de la Troemo. Même par marée basse, il faudra vous mouiller les jambes pour poursuivre.

Une fois arrivé de l’autre côté de l’embouchure, vous verrez une propriété, installée au milieu de quelques cocotiers.

Après la cabane, vous trouverez une piste qui monte dans un sous-bois humide. Soixante mètres après le talus en terre rouge, vous devrez prendre un petit chemin sur votre gauche. Comptez 45 minutes pour arriver au point de départ.

Il vous faudra être attentif pour ne pas rater le chemin. Si vous arrivez devant une maison, c’est que vous êtes allés trop loin… revenez sur vos pas et cherchez le petit chemin.

Le chemin grimpe sur la colline au milieu de la forêt. Il n’est pas très bien marqué, mais une fois que vous l’avez trouvé, vous n’aurez pas trop de mal à le suivre.

Au bout d’une dizaine de minutes de montée sur ce petit chemin, la forêt laisse la place à un maquis minier. Suivez le chemin entre fougères.

La vue redevient alors dégagée sur la baie de la Troemo. D’autres chemins croiseront le votre, poursuivez dans une zone rocheuse, puis dans un bassin marécageux. Franchir le creek de la Troemo.

Peu de temps après, vous retrouvez la piste que vous avez emprunté au début de la randonnée.

Il ne vous reste plus qu’à remonter la piste pour arriver au point de départ.

LES PHOTOS DE LA RANDONNÉE

Fichier JPG - 59.6 ko

Publié le mardi 22 juillet 2008
Mis à jour le mercredi 23 juillet 2008

Les autres articles de cette rubrique :