» Escapade en Islande » Proposition circuit 17 jours » Péninsule de Reykjanes (sud-ouest) J16 à 17
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Péninsule de Reykjanes (sud-ouest) J16 à 17

 

 

J16 Péninsule de Reykjanes

J17 Retour en France

Voir les Photos

 


 

 

► J16 PENINSULE DE REYKJANES

 

Cette dernière journée de visite de l’Islande sera consacrée à la découverte de la péninsule de Reykjanes.

 

Le matin, prendre la route 41 en direction de Hafnarfjordur. Peu après la ville, tourner à gauche sur la route 42 vers Krisuvik.

Sur le bord de la route sont alors visibles des séchoirs à poissons encore utilisés. Il s’agit d’assemblages de bois d’où pendent d’innombrables poissons à moitié séchés. Inutile de préciser que l’odeur se fait sentir de loin...

 

 

 

La route goudronnée laisse place à une piste de terre, en très bon état. Juste après avoir longé le lac, au lieu dit Seltun, se trouve le site de Krisuvik. Cette aire géothermale est aménagée de sentiers qui permettent de découvrir les marres de boues bouillonnantes, les fumerolles et autres phénomènes actifs du site.

 

 

Poursuivre ensuite la piste. Après Krisuvik, elle se divise en deux, rester sur la droite pour longer la péninsule vers l’ouest. Peu après l’église de Krisuvikurkirkja, la piste se divise à nouveau en deux.

Cette fois prendre sur la gauche, en direction de Krisuvikurgerg. Cette piste en’est pas en très bon état, de nombreux trous sont présents. Au bout de quelques km, la piste atteint le bord de la mer, puis longe la côte. La suite peut se faire à pied, en longeant les falaises.

La grande plaine verte fait le bonheur des moutons, tandis que les falaises abruptes accueillent une multitude d’oiseaux. D’innombrables macareux nichent dans les falaises, ainsi que des goelands, des sternes arctiques, des cormorans, ainsi que des guillemots. Des jumelles permettront de mieux observer cette avifaune incroyablement riche.

 

 

En début d’après-midi, faire demi-tour pour retourner sur la piste principale, et poursuivre le tour de la péninsule de Reykjanes en direction de l’ouest.

Un peu plus loin se trouve Grindavik, village de pêcheur dominé par un volcan actif.

 

 

Au niveau de ce village, prendre la route partant sur la droite en direction du Blue Lagoon. Il s’agit d’un bassin de cure thermale très bien aménagé et accessible pour un moment de détente dans une eau chaude (environ 40°C).

L’eau, chauffée par le magma, est puisée en profondeur sous terre avant d’être acheminée dans un lac artificiel. Sa couleur bleue laiteuse et turquoise à la fois est due à la richesse de ses eaux en sels et en silices. L’emplacement de ce bassin, jaillissant entre roches noires vocaniques et fumées blanches, est un spectacle à ne pas louper.

Le prix s’élève à 4000 ISK pour une simple entrée aux bains. A cela peut s’ajouter la location d’un peignoird, de serviettes de bains ou encore des séances de soins et de massages.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet de Blue Lagoon.

 

Juste à côté des bains se trouve une usine de captation d’eau chaude qui fournit le district de Reykjavik en eau chaude naturelle.

 

 

Après avoir profité des eaux chaudes du Blue Lagoon, reprendre la route en direction de Grindavik, puis en direction du phare de Valahnukur. Ce phare est situé sur la pointe sud-ouest de la péninsule.

 

Un peu plus loin, des panneaux indiquent le pont entre les deux continents. Il s’agit d’un petit pont au milieu d’une ancienne coulée de lave, d’un côté se trouve la plaque tectonique eurasienne, et de l’autre côté se trouve la plaque tectonique américaine.

 

Poursuivre ensuite la route vers le nord, en direction de Gardur et Sandgerdir. Ces petits villages se trouvent en bord de mer, dans un paysage volcanique.

Les anciennes coulées de lave, noires et déchiquetées, viennent se jeter dans la mer. Un vieux phare est toujours présent. La bande cotière accueille une multitude d’oiseaux.

 

 

En fin de journée, reprendre la route vers Keflavik. Tout comme les autres villages de la côte, cette petite ville se consacre à l’industrie de la pêche.

Rejoindre ensuite l’aéroport international pour effectuer le retour sur le sol Français !

 

 

 

► J17 Retour en France

 

Le voyage en Islande se termine ici.

Les vols de retour vers la France sont plutôt nombreux. Il existe des vols tout au long de la journée. L’aéroport est particulièrement bien aménagé. Quelques magasins vous permettront de faire les derniers achats.

 

Lors du passage à l’aéroport de Keflavik, il faut savoir une chose. Il existe de nombreux magasins disposant d’un panneau "Free Tax".

Lorsque vous achetez des articles dans ces magasins, et lorsque le montant dépasse les 4’000 ISK, vous pouvez vous faire rembourser les taxes. Il suffit de conserver le ticket fournit lors de l’achat.

Le remboursement se fait au guichet, une fois la porte d’embarquement passée (à côté des magasins duty free).

 

 

 

► Voir les Photos

 

 

 

JPG - 400.6 ko
Chute de Gulfoss

JPG - 116.9 ko
Chute de Gulfoss

JPG - 264.9 ko
Geysir

JPG - 295.7 ko
Geysir

JPG - 359 ko
Séchoir poissons Reykjanes

JPG - 494.5 ko
Séchoir poissons Reykjanes

JPG - 447.4 ko
Séchoir poissons Reykjanes

JPG - 91.9 ko
Lac Krisuvik

JPG - 460.3 ko
Krisuvik

JPG - 331.4 ko
Krisuvik

JPG - 427.7 ko
Krisuvik

JPG - 343.3 ko
Krisuvikurberg

JPG - 423.1 ko
Krisuvikurberg

JPG - 494.2 ko
Guillemots Krisuvikurberg

JPG - 430.7 ko
Guillemots Krisuvikurberg

JPG - 414.9 ko
Macareux Krisuvikurberg

JPG - 465.5 ko
Macareux Krisuvikurberg

JPG - 419.7 ko
Macareux Krisuvikurberg

JPG - 531.1 ko
Blue Lagoon

JPG - 497.1 ko
Blue Lagoon

JPG - 377.7 ko
Blue Lagoon

JPG - 367.8 ko
Reykjanesta

JPG - 470.1 ko
Reykjanesta

JPG - 340.9 ko
Reykjanesta

JPG - 415.7 ko
Pont entre les 2 continents

JPG - 285.3 ko
Garodskagi

JPG - 273.3 ko
Garodskagi

JPG - 361.1 ko
Port de Sandgerdi

JPG - 219.1 ko
Survol Islande

JPG - 319.5 ko
Survol Islande

JPG - 372.3 ko
Survol Islande

JPG - 251.9 ko
Survol Islande

 
 
Publié le lundi 28 septembre 2009
Mis à jour le mercredi 29 décembre 2010

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 3 septembre 2009
Mis à jour le jeudi 30 décembre 2010
 
Publié le mardi 22 septembre 2009
 
Publié le mardi 22 septembre 2009
 
Publié le vendredi 25 septembre 2009
 
Publié le vendredi 25 septembre 2009
 
Publié le samedi 26 septembre 2009
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter