» Escapade en Nouvelle-Zélande » Proposition circuit 15 jours » Auckland - Waitomo Cave - Rotorua / J1 à 3
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Auckland - Waitomo Cave - Rotorua / J1 à 3

 

 

Décollage de Nouméa dans la matinée à destination de la Nouvelle Zélande. Arrivée en milieu d’après-midi à Auckland. Une fois passés à la douane, récupérés les valises, la voiture de location. peut être récupérée afin de se diriger vers le centre d’Auckland. Pas évident de conduire une grosse voiture automatique en sens inverse ! Eh oui ils conduisent à gauche...


Le reste de l’après-midi sera consacré à la découverte du centre de la ville. Auckland et sa région regroupe plus de 30% de la population de Nouvelle Zélande, pourtant on est surpris par le calme qui y règne.

 

AucklandQueenstreet est la rue la plus touristique de la ville. Très longue, elle rassemble magasins, hôtels, bars, restaurants, souvenirs,… Cette rue débouche ensuite sur le Port. Auckland est une des rares villes au monde à posséder 2 ports situés sur 2 océans différents.

 

Jolie petite promenade peut se faire le long du port de plaisance (Viaduc Harbour) avec ses nombreux restaurants et ses beaux logements.

 

 

 

Juste à côté se trouve le CBD (centre d’affaire) d’Auckland. Le centre ville a très peu d’immeubles mais rassemble quelques grandes tours où se trouvent tous les bureaux des entreprises.

 

Pour finir la journée, passer par Albert Park. Très jolie espace où les grands arbres, les fleurs, les fontaines et les pelouses se partagent l’espace.

 

 

 

► J2 AUCKLAND / RONGITOTO ISLAND

 

La journée sera consacrée à une sortie en bateau dans la baie d’Auckland. Les départs de bâteaux se font de la marina, au centre d’Auckland. Pour plus d’informations sur l’organisation de cette journée (départs, tours guidés, brochure, carte, réservations,...), consulter le site des ferry fullers.

Différents circuits sont possibles. Parmis ces circuits, celui menant à Rangitoto est particulièrement intéressant.

Le bateau s’éloigne de la ville en direction de Devonport, de l’autre côté de la baie. Il se dirige ensuite vers Rongitoto Island. La traversée de la baie d’Auckland est très belle et donne une vue globale sur la ville.

 

 

Rongitoto Island est une île volcanique dont les contours sont façonnés par les anciennes irruptions volcaniques (qui datent d’il y a 600 ans).

Plusieurs formules sont proposées. Il vous est possible soit d’emprunter un petit train, soit de parcourir l’île à pied. L’île n’étant pas bien grande, il peut être agréable (et plus calme) de parcourir à pied ses chemins.

 

A l’arrivée du bateau, une piste entame sa montée vers le sommet du volcan. La piste, parsemée de pierres volcaniques, monte progressivement au travers d’une végétation dense. Un petit sentier permet ensuite de monter vers le sommet du cratère.

De là haut, la vue est magnifique, etdonne l’occasion de bien voir toute l’île et toute la baie d’Auckland avec la ville.

 

 

Le reste de la journée sera consacré à la descente du volcan , dans un superbe cadre, en direction du quai afin de reprendre le bateau qui ramènera ses passagers vers la marina d’Auckland.

 

La fin de journée et la soirée pourra ensuite être passée dans le centre d’Auckland ou sur la marina, parsemée de bars et petits restaurants.

 



► J3 AUCKLAND / WAITOMO / ROTORUA


Direction la Skytower, qui est devenue le symbole de la ville. Haute de 328 mètres (4 mètres de plus que la Tour Eiffel) elle offre une vue panoramique sur toute la ville, qui s’étend à perte de vue.

 

Quitter en fin de matinée Auckland pour se diriger vers Waitomo Caves (200 km au sud d’Auckland).

 

La route traverse de grands espaces vallonnés, avec de nombreuses cultures.

 

2 bonnes heures de route, les premières frayeurs de la conduite à gauche passées, et vous voilà sur le site de Waitomo. Parmi les options proposées, vous pouvez opter pour la visite de Glowworm Caves (la grotte des vers luisants). La présentation des grottes et des différentes formules proposées sont présentées sur le site Internet des grotes de Waitomo.

 

 

Waitomo CavesWaitomo est un site ancestral composé de labyrinthes, grottes et formations calcaires. C’est en 1887 qu’un topographe anglais convainc un maori de l’accompagner pour explorer les grottes. 2 ans plus tard elle était ouverte au public. Les couches rocheuses de calcaire se composent de nombreux fossiles marins. En effet, il y a 30 millions d’années, Waitomo était sous la mer. Depuis, des failles se sont formées et les phénomènes naturels ont provoqués des changements apparents (l’eau a pénétré, sculptant la roche, formation de stalactites et stalagmites,…).

 

Outre la beauté de ces roches, on y trouve des vers luisants. Dès que les lumières s’éteignent, des milliers de petits points (comme des étoiles) apparaissent sur les plafonds. De longs filaments gluants, pendant du haut, constituent le nid des larves et ce sont celles-ci qui émettent une petite lumière. Ces grottes regroupent les conditions idéales pour les vers luisants (humidité, endroit où se pendre, obscurité pour que leur lumière attire les autres insectes qui seront leurs proies).

 

Un petit tour en barque dans l’obscurité, compris dans la visite, permet de bien voir ces vers luisants. Le plafond ressemble alors à un ciel plein d’étoiles scintillantes ! Magnifique.

 

 

Route ensuite vers Rotorua (150 km à l’est). Les paysages sont aussi beaux, les champs agricoles laissant place peu à peu aux forêts de pins.

 

L’entrée de la ville de Rotorua se caractérise par une forte odeur de souffre. L’activité géothermale est très célèbre dans les alentours. Fumerolles, eaux bouillonnantes et sources chaudes sont présentes partout. Impressionnant.

 

Profiter de la fin de journée dans cette ville, située a bord d’un grand lac.

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 117.2 ko
Centre ville d’Auckland

JPG - 94.1 ko
Albert Park, Auckland

JPG - 85 ko
Centre ville d’Auckland

JPG - 94 ko
Baie d’Auckland

JPG - 125.4 ko
Sky Tower, Auckland

JPG - 135.9 ko
Marina d’Auckland

JPG - 125.1 ko
Marina d’Auckland

JPG - 121.4 ko
Davenport, Baie d’Auckland

JPG - 127.1 ko
Rongitoto Island

JPG - 107.6 ko
Rongitoto Island

JPG - 132.4 ko
Rongitoto Island

JPG - 106.7 ko
Rongitoto Island

JPG - 120.3 ko
Rongitoto Island, Auckland

JPG - 121.1 ko
Rongitoto Island

JPG - 86.5 ko
Route vers Rotorua

JPG - 62.6 ko
Lac de Rotorua

 
 
Publié le lundi 7 décembre 2009
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 4 mars 2010
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 
Publié le lundi 7 décembre 2009
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 
Publié le mardi 8 décembre 2009
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 
Publié le vendredi 26 février 2010
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 
Publié le vendredi 26 février 2010
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter