» Escapade en Nouvelle-Zélande » Proposition circuit 15 jours » Greymouth - Glaciers Franz Josepf et Fox / J9 à 11
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Greymouth - Glaciers Franz Josepf et Fox / J9 à 11

 

 

J9 Greymouth

J10 Franz Joseph Glacier / Fox Glacier

J11 Les Glaciers / Wanaka

Plus de Photos

 

 


 

 

 

► J9 GREYMOUTH

 

Départ vers l’ouest pour rejoindre la côte.

La route silhonne d’abord dans une vallée où s’écoule une jolie rivière. Au bout d’une centaine de km, on arrive aux abords du parc national Paparoa.

 

 

Truman trackLa route longe ensuite le bord de mer et atteint la région de Punakaiki.

Cette côte est parsemée de nombreuses petites ballades, partant du bord de la route et le plus souvent bien indiquées par des pancartes. Ces ballades permettent d’obtenir de somptueux points de vue sur la côte ouest.

Indiqué par un panneau à côté de la route, le Truman Track est une balade courte qui mène vers une crique de sable (à marée basse). De gros rochers, taillés par le va et vient de la mer, ont des formes assez surprenantes. Les lieux sont occupés par des pingouins, mais il n’est pas aidé de les voir.

 

En reprenant la route, un autre lieux est à voir : les Pancakes Rocks. Ce sont des rochers qui, usés par le temps, le vent et les marées ont pris la forme de galettes superposées. Un petit sentier aménagé permet de voir ces formations étonnantes au bord de la mer.

 

 

Passage dans l’après-midi à Greymouth, situé au bord d’une rivière et de la mer Tasman. C’est le principal centre administratif et commercial de la West Coast (qui pourtant n’est pas très animé). Ancienne ville minière (découverte de l’or), Greymouth est aujourd’hui basée sur les activités liées à la pêche. En hiver, un épais brouillard givrant peut s’abattre sur la ville, provoquant un froid intense, c’est The Barber.

 

Derniers arrêts de la journée au bord du Lac Mahinapua (sur la gauche), puis au bord du Lac Ianthe (sur la droite). Une forêt très humide et très dense, avec des fougères arborescentes, de la mousse et de grands arbres, bordent le lac Mahinapua.

 

 

Arrivée en fin de journée à Franz Joseph Village (170 km séparent Greymouth de ce village) pour y passer le nuit.

Franz Joseph Glacier et Fox Glacier sont deux glaciers se trouvant à proximité. Tout deux proposent de nombreuses activités, que ce soit des randonnées, des excursions guidées sur la glace, ou encore des vol en hélicoptère.

 

 

 

► J10 FRANZ JOSEPH GLACIER / FOX GLACIER

 

Franz Joseph, seulement un peu plus de 300 habitants, mais déjà très touristique. Ce village se compose principalement de logements touristiques, de points d’informations et de centres de réservations pour les excursions sur le glacier.

Le village se situe à quelques kilomètres à peine du glacier (qui porte le même nom). Le glacier descend du haut de la montagne et vient mourrir dans la vallée, entouré de forêts humides. Contraste assuré !

 

 

Franz joseph glacierLe matin, départ pour approcher le glacier Franz Joseph. Divers petits chemins sont aménagés et permettent d’avoir d’excellents points de vue sur le glacier, la rivière qui en découle et la dense végétation aux alentours.

La langue terminale du glacier se trouve à seulement 200 mètres d’altitude ! Les paysages sont sont surprenants : les fougères arborescentes se trouvent à quelques pas de la glace.

 

D’autres sentiers sont tracés dans la forêt. Celui menant au lac Wonbat permet de découvrir la forêt humide dans toute sa splendeur : fougères, mousses, lianes, grands arbres obscurcissant les lieux. Le sentier poursuit sa montée sur la montagne.

De temps à autres, la végétation s’éclaircit pour laisser entrevoir un joli panorama sur le glacier, sa vallée, sa rivière s’écoulant dans une vaste plaine, jusqu’à la mer.

Revenir ensuite sur ses pas.

 

 

En milieu d’après-midi, reprendre la route vers le glacier suivant, le Fox Glacier. Il est plus isolé que le précédent mais tout aussi beau. Le village tourne également autour d’organisations d’activités sur le thème du glacier.

Un petit sentier mène tout près du glacier. On se sent alors tout petit devant cette masse de glace, dont les couleurs varient entre le blanc, le bleu et le noir.

 Lac Matheson

 

En fin d’après-midi, faire une pause au Lac Matheson, qui est le lac le plus photographié de Nouvelle Zélande. Avec une lumière de coucher de soleil, la vue est grandiose.

Ce lac aux eaux très calmes reflète la végétation des alentours, mais surtout les montagnes au dessus avec le Mont Tasman et le Mont Cook.

Le spectacle est magnifique.

 

 

Nuit aux abords des glaciers, comme la veille.

 

 

 

► J11 LES GLACIERS / WANAKA

 

Proposition d’excursion pour la matinée : survol en hélicoptère des glaciers. Au départ de Franz Joseph Village plusieurs compagnies proposent des vol en hélicoptères ou en petit avion au dessus des glaciers. Différentes formules existent.

 

L’hélicoptère survole d’abord la langue glacière de Franz Joseph pour accéderà la vallée du Tasman Glacier. Le pilote s’approche des hauts sommets, notamment du Mont Tasman et du Mont Cook. La vue est grandiose.

Le pilote dirigera ensuite ses passagers vers le Fox Glacier afin d’y attérir. Vous pourrez alors descendre et faire quelques pas sur ce glacier. Les couleurs sont éclatantes, allant du blanc au turquoise et passant par le noir gris lorsque les cailloux sont présents.

Après avoir porfité de ces instants au milieu de cette immensité blanche, l’hélicoptère reprend son envol pour descendre la vallée du Fox Glacier, puis silhonner entre montagnes et plaines et enfin revenir sur Franz Joseph.

Tout au long du vol, le pilote fournit des renseignements sur les glaciers. Ils descendent très bas (200 mètres d’altitude) grâce aux 50 mètres de neiges qui tombent annuellement sur les sommets. La hauteur du Franz Joseph Glacier peut atteindre plus de 300 mètres.

 

Fox Glacier Tasman Glacier

 

Reprendre ensuite la route pour descendre la côte ouest. La route longe le bord de mer donnant une vue sur la mer et la côte avec ses grandes plages entrecoupées de rochers. Des pingouins et des phoques peuvent être apperçus.

 

La route se poursuit en rentrant dans les terres, direction Haast Pass, puis Wanaka. Une large vallée s’offre à vous, traversée par une grosse rivière. De chaque côté, des montagnes s’élèvent avec à leur base une rain forest et quelques névés de neige.

 

 

Arrivée en fin d’après-midi à Wanaka, petite ville de 3’500 habitants. Elle est située sur les bords du lac Wanaka, qui s’étend sur une superficie de 180 km². La ville se compose d’un petit centre avec restaurants, bars et magasins.

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

 

 

JPG - 68.1 ko
Côte Ouest

JPG - 73.2 ko
Côte Ouest, Truman Track

JPG - 66.8 ko
Côte Ouest, Truman Track

JPG - 71.9 ko
Pancakes Rocks

JPG - 68.7 ko
Franz Joseph Glacier

JPG - 84 ko
Lake Wonbat Track, Franz Joseph Glacier

JPG - 74.3 ko
Fox Glacier

JPG - 87 ko
Fox Glacier

JPG - 95.9 ko
Lac Matheson

JPG - 118 ko
Fox Glacier

JPG - 123.9 ko
Tasman Glacier, Survol

JPG - 85 ko
Tasman Glacier, Survol

JPG - 80.7 ko
Mont Cook, Survol

JPG - 92.5 ko
Mont Tasman, Survol

JPG - 68.1 ko
Lake Wanaka

 
 
Publié le mardi 8 décembre 2009
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 7 décembre 2009
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 
Publié le jeudi 4 mars 2010
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 
Publié le lundi 7 décembre 2009
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 
Publié le vendredi 26 février 2010
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 
Publié le vendredi 26 février 2010
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter