» Escapade en Nouvelle-Zélande » Proposition circuit 15 jours » Rotorua - Tongariro National Park / J4 et 5
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Rotorua - Tongariro National Park / J4 et 5

 

 

J4 Rotorua / Waimangu

J5 Wai-o-tapu / Tongariro National Park

Plus de Photos

 

 


 


 

► J4 ROTORUA / WAIMANGU

 

La matinnée est consacrée à la visite de la ville de Rotorua, très touristique mais pourtant très calme. Le centre se compose de nombreux commerces, parcs et jardins mais aussi d’une flopé d’hôtels !

 

Le Kuirau Park a une forte activité thermique. Les fumerolles s’élèvent des larges étendues d’eaux bouillonnantes. Il est ensuite agréable de se promener dans les Governement Gardens, bien entretenus et très fleuris.

 

 

La fin de la matinée peut être consacrée à un petit tour d’½ heure en hydravion. Le départ s’effectue sur le lac Rotorua. Les vues sont impressionnantes et valent le coup. Volcanic air est une compagnie qui propose différents plans de vols, en hélicoptère ou hydravion, au dessus des volcans alentours de Rotorua.

 

L’hydravion commence par survoler la ville, puis se dirige vers les sites volcaniques. Super vue à bord de ce petit avion. Très jolies couleurs sur les lacs issus de l’activité thermale et la végétation.

 

 

 

 

 

 

L’après midi faire route vers la Waimangu Volcanic Valley (30 km), afin de parcourir (à pied cette fois), cette vallée volcanique. Le chemin vous fera découvrir successivement de très beaux sites. Après de nombreuses éruptions, des cratères se sont formés créant de grandes étendues d’eau, dont la température peut monter jusqu’à 80°C ! C’est ici que l’on trouve le plus grand lac d’eau chaude du monde. L’eau est très acide (pH entre 2 et 3). Les minéraux qu’elle contient et les algues bleu verdâtre donnent de superbes couleurs orange, marron, vertes et jaunes.

Le cratère de l’Enfer, recouvert d’un lac de plus de 30 mètres de profondeur, à la magnifique couleur bleu turquoise, contient le plus grand geyser de ce type au monde. Malheureusement celui-ci se manifeste à l’intérieur du lac et ne peut donc pas s’observer… Une multitude de mousses, fougères et lichens se développent dans cet environnement chaud et humide. Les ruisseaux ou sources chaudes écoulent des eaux qui peuvent former des terrasses aux superbes couleurs.

 

2h30 de marche sont nécessaires pour découvrir les paysages volcaniques de ce site, qui est d’ailleurs toujours en activité.

 

 

► J5 WAI-O-TAPU / TAUPO / TONGARIRO NATIONAL PARK

Le matin, direction la zone thermale de Wai-O-Tapu. Cette réserve est la plus grande zone d’activité thermale de la région volcanique de Taupo. Tout d’abord se rendre sur le site de Lady Knox Geyser, qui entre en éruption tous les jours à 10h15… grâce à du savon qu’on y jette dedans ! De suite des bulles et de la mousse apparaissent puis un grand jet d’eau jaillit pendant quelques instants. Bonne attraction touristique !

 

Visite ensuite de la réserve, où un chemin se faufile entre cratères, piscines d’eau et de boue, fumerolles, sources bouillonnantes,… Les couleurs sont admirables, on a du jaune (souffre), de l’orange (antimoine), du blanc (silice), du vert (arsenic) du rouge (oxyde de fer), du noir (carbone) et du violet (manganèse).

 

Le chemin traverse de grandes terrasses, remplies d’eaux chaudes colorées avec ses fumerolles aux odeurs parfois très fortes et pas toujours agréables…

 

Visite incontournable… Magnifique !

 

Route ensuite vers Taupo. Ville touristique composée de nombreux magasins, restaurants,… Elle borde le plus grand lac de Nouvelle Zélande (616 km²).

 

Petit arrêt rapide pour le repas du midi dans cette ville, avec vue sur le lac et les montagnes. Continuer ensuite la route vers le Tongariro National Park. Son site internet présente le parc, les randonnées possibles et les activités offertes.
 

Ce parc, fondé en 1887, est enregistré au patrimoine mondial de l’Unesco. Il comporte de nombreuses espèces endémiques et dispose d’une végétation contractée. Il est très touristique de part ses randonnées mais aussi ses stations de ski ou encore son activité volcanique.

 

En milieu d’après-midi, faire un premier arrêt aux pieds du volcan Ngauruhoe (la montagne du Destin dans le Seigneur des Anneaux !). Les nuages bas, cachant les sommets, assombrissant les lieux donnait un aspect inquiétant.

 

Au bout d’une piste se trouve le départ d’une randonnée magnifique. Le sentier est bien marqué et s’avance en direction du volcan. D’abord plat, il entame ensuite une pente très raide menant jusqu’à un col (600 m. de dénivelé). La vue est superbe.

Une fois arrivés à ce col, le sentier se poursuit sur une sorte de plateau, qui est en réalité un immense cratère sableux avec quelques touffes d’erbes et quelques rochers de lave. Le sentier entame à nouveau une montée, plus courte cette fois, pour permettre de voir de l’autre côté de la montagne.

Le spectacle est alors impressionnant. On se croirait en plein Mordor du Seigneur des Anneaux ! Paysages lunaires.

 

Bon le sentier continu encore loin, il est temps de faire demi-tour pour revenir à la voiture. Un autre sentier permet de monter au sommet du volcan, mais n’est pas vraiment recommandé à cause des éventuels gazs qui peuvent s’échapper du cratère.

 

La fin de la journée se fera à la station de ski de Whakapapa, impressionnante de part son implantation au milieu d’un paysage désolé, constitué de roches volcaniques. Aucune végétation sur les pentes de ce volcan encore en activité (Mont Ruapehu, très actif qui culmine à 2797 mètres).

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

JPG - 94.3 ko
Centre ville Rotorua

JPG - 106.6 ko
Centre ville Rotorua

JPG - 83.3 ko
Centre ville Rotorua

JPG - 70.6 ko
Survol du Lac de Rotorua

JPG - 82.6 ko
Survol du Lac de Rotorua

JPG - 82.6 ko
Survol du Lac de Rotorua

JPG - 99.4 ko
Parc Waimangu

JPG - 95 ko
Parc Waimangu

JPG - 89.1 ko
Parc Waimangu

JPG - 58.2 ko
Geyser de Waiotapu

JPG - 67.2 ko
Parc de Waiotapu

JPG - 73.5 ko
Parc de Waiotapu

JPG - 68.2 ko
Lac Taupo

JPG - 70.1 ko
Station de Ski Whakapapa

JPG - 62.2 ko
Station de Ski Whakapapa

JPG - 70.9 ko
Volcan Ngauruhoe, Montagne du Destin

JPG - 68.5 ko
Tongariro National Park

JPG - 66.3 ko
Tongariro National Park

JPG - 54.3 ko
Tongariro National Park

JPG - 73.8 ko
Volcan Ngauruhoe, Montagne du Destin

 
 
Publié le jeudi 4 mars 2010
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 7 décembre 2009
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 
Publié le lundi 7 décembre 2009
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 
Publié le mardi 8 décembre 2009
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 
Publié le vendredi 26 février 2010
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 
Publié le vendredi 26 février 2010
Mis à jour le jeudi 11 mars 2010
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter