» La Nouvelle Calédonie en quelques mots » Le Lagon, la Faune et la Flore
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Le Lagon, la Faune et la Flore
 
 

La Nouvelle Calédonie possède le plus grand lagon du monde6 sites ont particulièrement retenus l’attention pour leur valeur universelle unique : la zone côtière de Poindimié à Poum, le grand lagon autour des Belep, les récifs d’Entrecasteaux, la zone côtière de La Foa à Bourail, le lagon sud entre Yaté et l’île des Pins, et le lagon d’Ouvéa. Le récif corallien s’étend sur quelques 8000 km² et accueille plus de 1700 espèces de poissons. 350 variétés de coraux ont également été recensées. La Nouvelle Calédonie a donc voulu sensibiliser sa population à la protection et à la valorisation de ces sites exceptionnels.

C’est dans cet esprit qu’en janvier 2007, un dossier a été déposé devant le comité de l’Unesco. L’année 2008 déterminera si le lagon calédonien, son récif corallien et son écosystème seront inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité. Faire parti des sites naturels reconnus mondialement pour leur “caractère exceptionnel, universel et inestimable” constitue une réelle opportunité pour la Nouvelle Calédonie en terme de développement économique et touristique.

La faune, particulièrement riche et variée pour le milieu marin (coraux, éponges, hippocampes, tortues, requins, baleines, coquillages et poissons…), est plus restreinte sur terre (cagous, cerfs, margouillats, roussettes,…).

Aucun animal n’est vraiment considéré comme dangereux, mais il est conseillé de rester très prudent avec certaines espèces comme les requins, les tricots rayés et quelques poissons.

La flore calédonienne (pins colonnaires, banians, cocotiers, fougères arborescentes, houp, mangrove,…) abonde en espèces endémiques. Les réserves naturelles sont sans doute les meilleurs lieux pour apprécier cette diversité.

 
 
Publié le jeudi 27 décembre 2007
 
Publié le jeudi 27 décembre 2007
 
Publié le jeudi 27 décembre 2007
 
Publié le vendredi 28 décembre 2007
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter